X : Ce club allemand prend une décision cruciale concernant ce réseau social

par

Un club allemand prend une décision concernant le réseau social X
Un club allemand prend une décision concernant le réseau social X

Pour lutter contre le harcèlement, ce club de Bundesliga a pris une décision cruciale concernant le réseau social X.

La démocratisation des réseaux sociaux a apporté à la fois des avantages et des inconvénients. Pouvoir connaître les avis des gens, partager des moments cultes instantanément est quelque chose d’incroyable. Cependant, il y a aussi de mauvais côtés. L’anonymat sur les réseaux sociaux donne des ailes à de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent alors se montrer bien plus critiques, allant jusqu’au harcèlement envers des personnalités publiques.

Les joueurs de football sont souvent la cible des critiques. Que ce soit sur les plateaux télé ou sur les réseaux sociaux, ils sont décriés. Désormais, sur X, la parole est donnée à tout le monde et même si elle peut être considérée comme du harcèlement moral, elle est toujours valorisée tant qu’elle est visionnée par le plus grand nombre. Le club allemand, FC Saint Pauli, l’a bien compris et a pris la décision de quitter définitivement le réseau social avec un grand communiqué.


“Le FC St. Pauli avait déjà limité l’utilisation de X et publié de plus en plus de déclarations politiques en faveur de la diversité et de l’inclusion pour prendre position contre la haine. Le club cesse désormais son activité sur X. Le compte ne sera plus utilisé, mais le contenu des 11 dernières années restera en ligne en raison de sa valeur historique contemporaine.
Le club tient à remercier ses membres pour l’échange critique sur ce qu’il faut faire à propos de X et appelle ses abonnés sur la plateforme à passer à BlueSky. Le compte anglais du FC St. Pauli sera également transféré sur BlueSky.

FC Saint Pauli contre Elon Musk

La décision du club allemand a été longuement refléchi. Le réseaux X, anciennement Twitter, a pris une direction qui ne plait guère au FC Saint Pauli. Leur signe de protestation est alors de quitter le réseau social pour en rejoindre un autre. Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de X, le réseaux social a considérablement changé et cela ne plait guère au FC Saint Pauli.

Depuis qu’il a pris le contrôle de Twitter, comme la plateforme s’appelait auparavant, Musk a transformé X en une machine à haine. Le racisme et les théories du complot peuvent se propager sans contrôle et même de manière organisée. Les insultes et les menaces sont rarement sanctionnées et sont vendues comme une forme de liberté d’expression.

De plus, après sa victoire électorale, Donald Trump a choisi Elon Musk pour diriger un nouveau ministère. Elon Musk était un soutien important de la campagne de Trump et a également utilisé X à cette fin. Il est à supposer que X fera également la promotion de contenus autoritaires, misanthropes et d’extrême droite lors de la prochaine campagne électorale allemande, manipulant ainsi le discours public.”