Lors du dernier week-end de football à domicile, les 2 et 3 novembre 2024, le FC Nantes a écrit une nouvelle page de son histoire. Il est devenu le premier club français à remplir ses stades pour son équipe masculine et féminine sur une même journée de championnat.
Historiques Canaris : 34940 fervents spectateurs
L’exploit peut paraître faible au regard du chiffre global compte tenu qu’il a été atteint en deux rencontres. Mais toutes les places mises en vente ont trouvé preneur pour les deux affiches. Elles opposaient le FC Nantes à l’OM et au Paris FC.
- D’abord en D1 Arkéma : l’équipe féminine des Canaris a créé l’événement en accueillant 1700 spectateurs au stade Marcel Saupin. Elles recevaient le Paris FC (0-0). Un chiffre remarquable qui témoigne de la montée en puissance du football féminin et de l’engouement du public.
- Ensuite en Ligue 1 : un record historique validé à la Beaujoire. La rencontre qui opposait le FC Nantes à l’Olympique de Marseille a attiré 33 240 spectateurs. une affluence max (guichet fermé) pour un match de gala qui fait chaque année le plein.
Quelques stats concernant la saison dernière en L1 et D1 Arkema:
- Affluence moyenne en L1 Uber Eat chez les garçons : 27113
- Affluence moyenne en D1 chez les filles : 1274
Le FC Nantes a donc réussi un coup de force en démontrant que la ferveur des supporters pour son club ne dépend pas forcément du classement de ses équipes. Pour info, le FC Nantes pointe à la 14ème place sur 18 et les féminines sont pour le moment à la 8ème place sur 12.