FC Barcelone : La statistique hallucinante du nouveau Barça

par

La statistique hallucinante du FC Barcelone de Hansi Flick
La statistique hallucinante du FC Barcelone de Hansi Flick

Avec l’arrivée de Hansi Flick, le FC Barcelone s’est métamorphosé, et cette statistique le démontre bien.

Hier soir, le FC Barcelone s’est à nouveau imposé en Ligue des Champions face à l’Étoile Rouge de Belgrade, s’offrant une victoire 5 buts à 2 qui conforte leur place dans le top 8 du classement. Une fois de plus, les Blaugranas ont montré un football impressionnant axé sur l’offensive. Il s’agit du septième match toutes compétitions confondues où le FC Barcelone inscrit au minimum 3 buts.

Si le Barça a tant changé, c’est grâce à leur nouvel entraîneur, Hansi Flick. L’Allemand a complètement métamorphosé le club catalan dès son arrivée. Malgré un effectif peu remanié par rapport à la saison dernière, les joueurs semblent être encore plus performants. Des joueurs comme Lewandowski et Raphinha renaissent de leurs cendres. Si l’aspect offensif est grandement apprécié, la partie défensive est tout aussi importante. Avec une ligne de défense haute sur le terrain, les Barcelonais jouent un jeu dangereux, mais qui fonctionne pour l’instant. Depuis le début de la saison, le piège du hors-jeu orchestré par Hansi Flick a fonctionné à 100 reprises. Une statistique totalement surréaliste, surtout que nous ne sommes qu’en novembre.

Un FC Barcelone définitivement de retour ?

Bien que le piège du hors-jeu ait souvent été critiqué, il a prouvé son efficacité lors des matchs importants. Que ce soit face au Bayern Munich en Ligue des Champions ou contre le Real Madrid, ces deux équipes ont été signalées hors-jeu à de nombreuses reprises. Une nouvelle fois, contre l’Étoile Rouge de Belgrade, le Barça a concédé un but qui a finalement été annulé pour hors-jeu.

Cette tactique fonctionne merveilleusement bien car elle a été parfaitement enseignée par Hansi Flick et parce que les défenseurs barcelonais la comprennent parfaitement. Que ce soit Cubarsi, Iñigo Martínez, Balde ou Koundé, les quatre joueurs de la ligne défensive sont toujours bien alignés. La question qui se pose est de savoir quand cette tactique pourrait éventuellement poser problème au FC Barcelone. Pour l’instant, elle contribue grandement à la réussite du club catalan.