Ligue des Champions : Quelle est la probabilité que tous les clubs français se qualifient ?

par

Brest écrit l'histoire de la Ligue des Champions

Opta a recueilli des données montrant la probabilité de qualification de chaque club français.

La semaine a été superbe pour le football français et la Ligue 1 en Ligue des champions de l’UEFA. Commencée en fanfare par la victoire de Monaco sur l’Étoile Rouge de Belgrade (5-1), elle s’est terminée par une énorme victoire de Lille. Les Dogues ont battu l’Atlético de Madrid à l’extérieur (3-1), quelques semaines seulement après avoir battu le Real, détenteur de la Ligue des champions de l’UEFA.

Le Stade Brestois a également impressionné en tenant en échec le Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne (1-1). Le PSG a déçu face au PSV (1-1), mais les clubs français sortent indemnes de la troisième semaine de match.

En l’état actuel, tous les clubs français sont stil en position d’accéder à la phase à élimination directe de la Ligue des Champions. Monaco et Brest sont actuellement en lice pour une qualification directe en 16e de finale. Les Pirates et les Monégasques occupent respectivement les quatrième et cinquième places du classement. Pour se qualifier pour le tour suivant, les équipes doivent terminer dans les 24 premières places du championnat. Les huit meilleures équipes se retrouvent en huitièmes de finale.

Opta a recueilli des données montrant la probabilité de qualification de chaque club français. Il en ressort que le PSG a 83 % de chances de passer la phase de qualification directe, Brest 87 % et Lille 91 %. L’AS Monaco a le pourcentage le plus élevé avec 95 %.

Pourtant, il reste cinq matchs à disputer pour chaque équipe française en Ligue des champions. Les Parisiens se situent juste au-dessus de la ligne pour accéder à la phase à élimination directe, mais ont besoin de six autres équipes pour les dépasser. Le PSG affrontera l’Atlético de Madrid, tandis que Monaco se rendra à Bologne. Lille reçoit la Juventus, tandis que Brest se rend à Prague pour affronter le Sparta.