L’agrandissement du stade de la Meinau va être l’occasion d’assister à une première mondiale. Le RC Strasbourg a validé le projet original qui va intégrer d’anciens avions prévus pour la casse.
François Clément, président de Populous France, un bureau d’architecture international, a présenté récemment le projet grandeur nature. Un prototype a été installé à cet effet pour donner un aperçu de ce que sera la couverture de la tribune officielle.
En effet, les 4000 mètres carrés de la tribune principale seront recouverts de fuselages d’avions. Plus précisément, de portions de fuselages d’anciens A340 “qui ont été découpés, nettoyés, repeints et réutilisés au lieu d’être envoyés à la casse pour être refondus“. Ils serviront de brise soleil.
Le but est de réutiliser “des éléments structurels construits dans les années 80” confirmait Clément. Il précisait aussi l’importance de ce recyclage dont “l’emprise carbone a déjà été utilisée et mise en œuvre“.
En tout ce sont donc 196 panneaux de 6 mètres par 2,5 mètres qui viendront protéger les supporters strasbourgeois pendant les matchs.
Notez aussi que ce projet d’agrandissement de l’enceinte du RC Strasbourg verra la capacité du stade passer de 26000 à 32000 places. La fin des travaux est prévue pour juillet 2026.