Auteur d’une bonne saison avec le FC Barcelone, Raphinha est l’un des hommes forts du club, et Hansi Flick a décidé de faire un choix crucial.
Le FC Barcelone traverse une période de transition depuis de nombreuses années. Avec le départ de plusieurs légendes, dont Lionel Messi en 2021, le Barça n’a plus les capacités financières pour recruter de grandes stars. Cependant, lors du mercato 2022, le FC Barcelone a effectué un mercato plutôt coûteux. Avec le recrutement de joueurs comme Robert Lewandowski, Andreas Christensen, Jules Koundé, ou encore Marcos Alonso, le Barça s’est grandement renforcé. Depuis, les Blaugranas n’ont pas réalisé de mercato aussi onéreux.
Cet été, l’arrivée de Hansi Flick a considérablement transformé l’équipe. Des joueurs qui étaient considérés comme transférables sont aujourd’hui des piliers du FC Barcelone. Parmi ces joueurs, on peut mentionner Raphinha. Le Brésilien vit une seconde jeunesse depuis que le tacticien allemand a rejoint le club. Son début de saison est réussi et le joueur a été récompensé par la Liga. De plus, Hansi Flick est sous le charme de son joueur. Pourtant, le FC Barcelone, et notamment Joan Laporta, ont un objectif : recruter une star offensive lors du prochain mercato. Mais malgré la possible arrivée d’une nouvelle star, Flick a été catégorique : il ne souhaite pas vendre son capitaine actuel. Cependant, sa place en tant que titulaire indiscutable pourrait être revue.
La renaissance de Raphinha
Lors de ses débuts au FC Barcelone, Raphinha peinait à trouver son rythme et à s’imposer comme titulaire. Avec Ousmane Dembélé en concurrence, il a souvent été placé sur le côté gauche ou sur le banc lorsque Xavi décidait de jouer avec quatre milieux de terrain. Malgré de bonnes statistiques, Raphinha n’était pas un titulaire indiscutable, et le Barça était prêt à le vendre en cas d’offre intéressante. Mais le principal intéressé a toujours refusé de quitter le club et a décidé de s’imposer.
Désormais sous la direction de Hansi Flick, Raphinha renaît. Que ce soit en tant qu’ailier, meneur de jeu ou milieu relayeur à certains moments, le Brésilien est l’un des hommes forts du FC Barcelone. Avec 6 buts et 6 passes décisives en 11 matchs, Raphinha montre qu’il est un joueur plus qu’important pour le club. Avec la lourde responsabilité du brassard suite à la blessure de ter Stegen, l’ailier de 27 ans répond parfaitement aux attentes.