Alors que Kylian Mbappé n’est pas sélectionné, l’Équipe de France doit trouver un nouveau capitaine, et il se pourrait bien que le remplaçant ait été trouvé.
Depuis quelques mois, de nombreuses choses évoluent au sein de l’Équipe de France. Après l’élimination en demi-finale de l’EURO 2024, de nouveaux visages ont été propulsés en tant que leaders tandis que d’autres ont été rétrogradés. Désormais, le capitaine des Bleus, depuis la retraite de Hugo Lloris, est Kylian Mbappé. Cependant, le néo-madrilène ne participera pas aux prochains matchs avec l’équipe de France, bien qu’il ait démarré le week-end dernier en tant que titulaire avec le Real Madrid. De plus, le vice-capitaine Antoine Griezmann a annoncé sa retraite il y a quelques jours. Il faut donc trouver un joueur d’envergure pour les remplacer.
Le groupe actuel est bien différent de celui de la Coupe du Monde 2018. La France entre dans un nouveau cycle, et Didier Deschamps devra composer avec. Parmi les joueurs les plus anciens, on retrouve Ousmane Dembélé et Lucas Digne, mais aucun des deux ne semble prétendre au poste de capitaine. Bien qu’ils soient les plus anciens à avoir été appelés, Lucas Digne a souvent été écarté par le sélectionneur. Selon L’Équipe, Jules Koundé serait l’un des principaux prétendants pour devenir le nouveau capitaine. Mike Maignan et Aurélien Tchouaméni sont également des postulants à ce rôle.
La nouvelle génération de l’Equipe de France
Avec le forfait de Kylian Mbappé, trouver un nouveau capitaine n’est pas une tâche aisée. L’équipe de France doit s’adapter à une nouvelle génération sans ses anciens cadres. Cependant, les candidats pour le poste de capitaine lors des prochains matchs des Bleus semblent clairs.
Auteur d’un très bel EURO 2024, Jules Koundé semble prendre une nouvelle dynamique en équipe de France, ainsi qu’au FC Barcelone. Le défenseur central s’impose de plus en plus au poste de latéral droit et est bien parti pour être titulaire à ce poste en équipe de France pendant les prochaines années. En plus de Koundé, Mike Maignan a également affiché un beau visage à l’EURO. Dans le vestiaire, il serait l’un des leaders de l’équipe et, dans la continuité de Hugo Lloris, il pourrait bien être le capitaine.
Quant à Aurélien Tchouaméni, il est également l’un des leaders de l’équipe. Le Madrilène est à l’aise dans sa communication, et le rôle de capitaine pourrait bien correspondre à ses qualités dans le vestiaire.