Alors que DAZN espérait atteindre un nombre d’abonnés conséquent pour sa première année, la réalité des chiffres semble bien différente.
Durant tout l’été, la guerre des droits a fait rage. Au final, ce sont DAZN et beIN Sports qui ont remporté la confrontation. Cependant, cette décision n’a guère plu à de nombreux fans de Ligue 1. Ces derniers mois, le recours au streaming illégal pour regarder la Ligue 1 n’a fait qu’augmenter, rendant la direction de la LFP et de DAZN furieuses. Pour lutter contre ce phénomène, la chaîne allemande, aux côtés des dirigeants de la Ligue française, a mis en place de nombreux remparts. De plus, pour inciter les supporters des clubs de la Ligue des Talents, DAZN a offert la Ligue 1 gratuitement pendant deux semaines. Mais malgré ces efforts, il semble toujours compliqué de trouver des abonnés.
Depuis le début, la communication de DAZN a été mauvaise, et les fans de Ligue 1 ont trouvé scandaleux le prix des abonnements. Malgré les nombreuses réductions, selon des rumeurs, DAZN ne s’en sort pas. Une disparition d’ici deux ans pourrait être probable s’il n’y a pas d’investisseurs extérieurs. En effet, le journaliste Abdellah Boulma affirme sur X que le diffuseur ne compterait que 100 000 abonnés en France et pourrait disparaître d’ici deux ans sans investissement extérieur ou une augmentation significative de ses abonnés.
La fin de DAZN ?
Dès le début, le parcours de DAZN a été semé d’embûches. Le prix des abonnements et la communication n’ont rien fait pour séduire les fans de Ligue 1. Avec si peu d’abonnements, l’avenir de DAZN au sein de notre championnat semble compromis. À titre de comparaison, Mediapro avait abandonné la diffusion de la Ligue 1 alors qu’il comptait 400 000 abonnés.