Vers une saison historique pour l’Olympique de Marseille selon l’ancien phocéen Mathieu Valbuena
À 40 ans, Mathieu Valbuena continue de démontrer son amour du football. Actuellement joueur du club grec Kallithéa, promu en première division grecque, a su prolonger sa carrière avec dignité et passion.
Dans une récente interview accordée à Ouest France, Mathieu Valbuena a pris le temps de revenir sur le début de saison prometteur de l’Olympique de Marseille, un club qui n’a plus remporté de trophée depuis la Coupe de la Ligue 2012, une époque à laquelle il faisait encore partie de l’effectif. Valbuena se montre optimiste quant aux chances de l’OM de rivaliser à nouveau avec les cadors du championnat cette saison, notamment grâce à une absence notable : celle des compétitions européennes.
Selon Valbuena, “cette année, la chance que peut avoir Marseille pour rêver d’un titre, c’est de ne pas avoir à jouer de Coupe d’Europe.” Un constat qui met en avant la possibilité pour le club de se concentrer pleinement sur le championnat. L’ancien joueur de l’OM reconnaît cependant l’enthousiasme qui entoure chaque victoire du club : “À Marseille, quand on gagne, on s’enflamme assez rapidement.” Toutefois, Valbuena estime que cette euphorie pourrait être justifiée cette saison, grâce à la dynamique impulsée par un nouvel entraîneur au profil séduisant.
Roberto De Zerbi : l’homme à la tête du renouveau marseillais ?
Valbuena souligne l’impact significatif de Roberto De Zerbi, le nouveau coach de l’OM, sur l’équipe. “Ce que l’on voit avec un nouveau coach à la baguette, c’est très encourageant. Roberto De Zerbi a ses idées, ses principes de jeu, c’est un style très agréable à voir jouer.” En effet, De Zerbi est reconnu pour sa philosophie de jeu offensive et sa capacité à transformer des équipes en unités cohérentes et efficaces sur le terrain.
Sous la direction de De Zerbi, l’Olympique de Marseille montre des signes prometteurs, avec une équipe qui tente de s’imposer dans toutes les phases du jeu. Valbuena n’hésite pas à comparer ce potentiel à celui d’un certain PSG d’antan : “Avec tout ce qu’on voit aujourd’hui, c’est une équipe dominante sur tous les fronts comme a pu l’être à un moment donné le PSG.”
Les concurrents pour le titre : un championnat plus ouvert que jamais
Si le PSG a dominé la scène française ces dernières années, Valbuena voit cette saison comme une opportunité pour d’autres équipes de rivaliser. “Je pense qu’il y a la place pour jouer le titre avec Paris ou avec d’autres équipes comme Monaco et Lille,” affirme-t-il. Selon l’ancien milieu offensif, l’OM a les cartes en main pour se battre jusqu’au bout, même contre des équipes de haut niveau.