Ancien club ayant évolué et brillé en première division, l’AS Cannes participe aujourd’hui au championnat de National 2. Découvrons le début de saison de l’ASC qui espère lutter pour la montée.
L’AS Cannes, ou Association Sportive de Cannes Football, est un club de football français basé à Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Fondé en 1902, le club a connu des périodes de succès, notamment dans les années 1930 et 1940 avec notamment une place de vice-champion de France et une Coupe de France remportée. Bien que le club ait connu des hauts et des bas au fil des ans, il reste une institution importante dans le paysage footballistique français.
Club formateur qui a vu passé des futurs internationaux français et champion du monde comme Zinédine Zidane, Patrick Vieira, Bernard Casoni, Johan Micoud ou encore Sébastien Frey, l’ASC a connu ses heures de gloires au début des années 90 avec comme entraîneur Luis Fernandez. Le coach tricolore réussit à qualifier le club de la Côte d’Azur pour la Coupe de l’UEFA lors de la saison 1991/92 où il va atteindre les seizièmes de finales face au Dynamo Moscou (0-1/1-1) après avoir éliminé les Portugais de Salgueiros. Cette année l‘Ajax Amsterdam remportera la compétition face au Torino.
En 2014, la DNCG décide d’exclure l’AS Cannes des championnats nationaux en raison d’un déficit qui s’élève à 2,2 millions d’euros. Les Cannois repartent alors en DHR, soit le 7ème échelon du football français. Depuis, le club remonte peu à peu et se trouve aujourd’hui dans la poule A en National 2. Actuellement, le club connait un début de saison moyen où il vient d’enchaîner quatre matches nuls face à Andrezieux-Boutheon (1-1), GFA Rumilly-Vallieres (1-1), Le Puy Football 43 Auvergne (0-0) et Jura Sud Foot (1-1). Quatre rencontres qui permettent au club de figurer en 11ème position.
Racheté depuis le 26 juin 2023 par le groupe américain Friedkin, ce dernier a pour objectif de retrouver le monde professionnel. Néanmoins avant cela, les supporters cannois devront se montrer patients et espérer un joli parcours en Coupe de France pour tenter d’accrocher une Ligue 1 ou 2.