Un nouveau scandale éclate avec l’information selon laquelle de grands comptes X (anciennement Twitter) de l’OM publient des fake news concernant certains joueurs.
Le début de saison a bien commencé pour l’OM, qui affiche un beau visage. Avec déjà 7 points remportés sur 9 possibles, l’Olympique de Marseille dirigé par Roberto De Zerbi se distingue. Avec le mercato qu’ils ont réalisé, les attentes étaient élevées. Actif tout au long de la période estivale, le nouveau Marseille séduit et continue d’impressionner. Malgré ce mercato impressionnant, l’OM cherche encore à se débarrasser de certains indésirables.
Si l’OM a beaucoup recruté, c’est en partie parce qu’ils comptaient vendre plusieurs joueurs importants. Des joueurs comme Chancel Mbemba et Jordan Veretout sont actuellement mis à l’écart. Bien qu’ils aient été importants la saison dernière, Roberto De Zerbi ne compte pas sur eux et souhaite leur départ. C’est d’abord sur les réseaux sociaux que l’on apprend ces nouvelles, et l’OM en est bien conscient. Selon L’Équipe, des comptes X proches de cadres de l’OM auraient l’habitude de publier et relayer des fake news. Toujours d’après le journal français, la dernière en date serait que Veretout aurait bloqué l’arrivée d’Ismaël Bennacer lors du dernier jour du mercato. Une pratique qui suscite des interrogations.
L’Olympique de Marseille veut contrôler les médias ?
Si cette pratique laisse à désirer, elle peut néanmoins s’avérer efficace. En effet, en affirmant que des grands comptes publient des fake news, les fans sont rapidement influencés et croient aux nouvelles diffusées. C’est grâce à ces mêmes comptes qu’ils apprennent que de nombreux joueurs sont courtisés par l’OM. Ainsi, lorsqu’une news comme celle concernant Veretout, prétendument responsable de l’empêchement de l’arrivée de Bennacer, est publiée, elle suscite énormément d’intérêt. Une telle information peut également pousser le joueur à quitter le club, car les supporters, en colère, exerceront une pression sur lui.
Ce n’est pas la première fois que l’Olympique de Marseille tente de contrôler les médias à travers les journalistes marseillais. Toujours d’après L’Équipe, plusieurs journalistes marseillais ont reçu des messages de membres de l’OM les « invitant » à ne pas évoquer le volet extra-sportif de Greenwood. En juillet, l’un d’eux aurait même reçu un appel ressemblant à un coup de pression.