Lors du premier match de poule des Jeux Olympiques 2024 à Paris, Rayan Cherki a été aperçu en train de snober la Marseillaise. Un comportement qui n’a pas plu à de nombreuses personnes.
Rayan Cherki ne chante pas : Vos réactions sur les réseaux sociaux
Pour le premier match des Jeux Olympiques 2024 à domicile, la France a affronté les États-Unis. Dans un match compliqué, les Bleus ont réussi à s’imposer 3-0 grâce aux buts de Lacazette, Olise et Badé. Malgré la victoire des hommes de Thierry Henry, un fait d’avant-match a laissé dubitatifs de nombreux supporters. Pendant la Marseillaise qui a résonné dans tout le Vélodrome, le joueur de l’Olympique Lyonnais, Rayan Cherki, n’a montré aucun enthousiasme à l’idée de chanter l’hymne français. Face à ce comportement, de nombreux supporters sur les réseaux sociaux se sont indignés.
Les réactions sont nombreuses et montrent une véritable division des opinions. D’un côté, de nombreuses personnes défendent Rayan Cherki en affirmant que c’est son droit. Un joueur emblématique des Bleus comme Michel Platini ne chantait pas l’hymne français et pourtant, cela ne créait pas autant de débats. De l’autre côté, certains sont scandalisés à l’idée de voir un joueur représentant l’équipe de France ne pas chanter la Marseillaise. Le joueur, déjà critiqué pour ses performances irrégulières, est la cible de toutes les critiques.
Marseillaise aux JO 2024 : Les politiques s’en mêlent
En plus des supporters des Bleus, des politiciens se sont emparés de l’affaire. En effet, ne pas chanter la Marseillaise a toujours été un sujet de débat. Avant Rayan Cherki, c’était un autre Lyonnais, Karim Benzema, qui n’était pas un fervent chanteur de l’hymne français. Souvent critiqué par les politiciens pour son refus de chanter, c’est maintenant au tour de Cherki d’être vu comme un paria. L’ancien député du Rassemblement National, Gilbert Collard, s’est montré direct en demandant à ce que le franco-algérien ne fasse plus partie de l’Équipe de France pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris.
L’intervention du député a créé des débats. De nombreuses personnes sont d’accord avec lui et souhaitent que Rayan Cherki quitte la sélection. Pour elles, lorsqu’on porte la tunique bleu blanc rouge, chanter la Marseillaise est une obligation. De plus, selon certains internautes, ils ne se reconnaissent plus dans cette équipe de France.
De notre côté, sur notre compte X (anciennement Twitter), nous avons réalisé un sondage pour savoir si nos abonnés étaient d’accord avec ceux qui souhaitent le départ de Rayan Cherki.