Après l’histoire controversée du chant raciste chanté dans le bus argentin avec Enzo Fernandez, les supporters de son ancien club, River Plate, ont décidé de le soutenir d’une manière hallucinante.
L’un des faits divers du football les plus marquants est le chant raciste entonné par les joueurs argentins. Après leur victoire à la Copa America, les joueurs ont fait la fête dans le bus de manière un peu trop laxiste. En chantant plusieurs chansons, les Argentins ont entonné une musique jugée raciste envers les joueurs de l’Équipe de France, une chanson déjà chantée par les supporters argentins lors de la Coupe du Monde 2022. En premier plan, on retrouvait Enzo Fernandez qui filmait la scène. Très rapidement, le scandale a éclaté et le joueur s’est excusé. Cependant, pour beaucoup, les excuses ne sont pas valables et des sanctions sont nécessaires.
Pourtant, Enzo Fernandez a reçu du soutien de la part de nombreuses personnes du monde du football comme son coéquipier à Chelsea, Nicolas Jackson, ou encore Javier Mascherano. De plus, les supporters de son ancien club ont, à leur tour, décidé de soutenir leur ancien milieu de terrain. Cependant, leur soutien est loin d’être exemplaire car ils ont repris en chœur le chant raciste des joueurs argentins.
À quand les sanctions disciplinaires ?
L’affaire date d’il y a seulement une semaine et pourtant, on a déjà l’impression qu’elle est obsolète. Malgré la décision de la FIFA de mener une enquête, les répercussions seront très limitées. La vidéo des supporters reprenant en chœur le montre. Sans sanction immédiate, les actes et chants racistes continueront sur les terrains de football.
Les instances de football ne cessent de lutter contre les discriminations. Cependant, leur implication reste assez vague et les actes discriminatoires continuent sans cesse. Le football est un lieu qui est censé unir les gens sans discriminations. Pourtant, avec ces derniers chants, on sent que la discrimination n’est pas prête de quitter le monde du football.