Joueur légendaire du FC Barcelone, Ronald Koeman n’a pas eu la chance de bénéficier de continuité au poste d’entraîneur des Catalans, à cause d’un président qui ne voulait pas de lui.
Ronald Koeman, légende du FC Barcelone pour toujours
Parmi les légendes du FC Barcelone, Ronald Koeman occupe une place de choix. Passé par le club catalan pendant six ans, il a été décisif dans l’histoire des Blaugranas. Sous la “Dream Team” de Johan Cruyff, Ronald Koeman a marqué le but décisif qui a permis de remporter la première Ligue des Champions de l’histoire du FC Barcelone. En Catalogne, le Néerlandais a disputé 264 matchs, marqué 88 buts et délivré 11 passes décisives. Rappelons que Koeman était un défenseur.
Délaissé par son nouveau président
Après avoir été entraîneur adjoint en 1998, Ronald Koeman est retourné à Barcelone en 2020, cette fois en tant qu’entraîneur principal. Le Néerlandais a été choisi pour diriger le renouveau du FC Barcelone, qui n’était plus au sommet de son niveau depuis cinq ans. Avec Ernesto Valverde et Quique Setién, le club n’était plus le grand Barça d’antan. Pour retrouver le top niveau espagnol et européen, Josep Maria Bartomeu, alors président du Barça, a décidé de nommer Koeman comme entraîneur.
Cependant, le retour de l’ancien président Joan Laporta a bouleversé l’avenir du tacticien hollandais. Après un début de saison 2021/2022 compliqué, Laporta a décidé de renvoyer Ronald Koeman et de le remplacer par Xavi. Une décision que l’ancien défenseur n’apprécie toujours pas. Pour lui, Laporta ne respecte pas les légendes du club.
Koeman vs Laporta : Un duel de longue date
Depuis le retour de Joan Laporta au poste de président, Ronald Koeman ne s’est jamais senti soutenu par lui. Le licenciement de Koeman a laissé une amertume, et le tacticien néerlandais n’hésite pas à critiquer publiquement l’Espagnol. Les départs précipités d’autres légendes, comme Lionel Messi en 2021 et Xavi Hernandez en 2024, renforcent encore davantage son discours.
Pour Koeman, Laporta n’est pas le président qu’il considère comme idéal pour le FC Barcelone. Bien qu’il garde une profonde affection pour le club, il n’apprécie pas la direction actuelle. Malgré une expérience difficile et seulement un titre remporté sous sa présidence, Koeman exprime le souhait d’un retour, mais pas sous la direction de Joan Laporta.