L’UEFA vient de dévoiler le nouveau classement des clubs et on ne retrouve que le Paris Saint-Germain parmi les clubs français dans le top 30.
Même si ce classement est souvent ignoré, l’UEFA a publié le classement des clubs pour la saison 2024-2025. Ce classement européen prend en compte les résultats dans les championnats respectifs ainsi que les parcours lors des compétitions européennes.
Comme d’habitude depuis de nombreuses années, Manchester City et le Real Madrid se trouvent en tête du classement. Derrière eux, on retrouve des clubs comme le Bayern Munich et Liverpool, avec le Paris Saint-Germain à la 6e place. Ce positionnement est en baisse par rapport à la saison passée où ils étaient 4e. Néanmoins, le club de la capitale française est le seul club français à figurer dans le top 30.
Il faut attendre la 33e place pour retrouver un autre club français, l’Olympique de Marseille. À quatre places de différence, on trouve les Dogues du LOSC. L’OL se retrouve à la 70e place, Lens à la 107e et le dernier club français est Nantes, avec une 110e place. À noter que de la 107e à la 110e place, on ne trouve que des clubs français avec le Stade Brestois 29 (108e) et Toulouse (109e).
La France, proche de quitter le Top 5 européen
Avec seulement quatre clubs dans le top 50, la France voit sa position dans le coefficient UEFA menacée. En effet, avec 51.900 points, les Pays-Bas sont très proches de la France, qui en comptabilise 55.165. Depuis quelques années, la France est sur le point de quitter le top 5 au profit des Pays-Bas, mais aussi du Portugal, qui exerce une forte pression.
Pour les clubs, le classement UEFA aura un impact significatif avec la nouvelle formule de la Ligue des Champions. Malheureusement, en France, les clubs semblent moins préoccupés par la compétitivité en Europe, préférant se concentrer davantage sur la Ligue 1. L’écart se creuse ainsi avec les autres grands championnats, notamment l’Allemagne, classée 4e avec 67.910 points. Cette situation pourrait avoir des conséquences à long terme, non seulement sur les participations en Ligue des Champions mais aussi sur le prestige et les revenus des clubs français.