Malgré un fond de jeu décevant et des défaites lors des derniers carrés, le sélectionneur de l’Angleterre, Gareth Southgate, pourrait bien être conservé après l’EURO 2024.
Si le jeu de l’Angleterre ne fait pas l’unanimité, c’est peut-être dû à son coach, Gareth Southgate. Le sélectionneur anglais est à la tête des Three Lions depuis 2016. Depuis son arrivée, l’entraîneur a connu de nombreux joueurs talentueux et a pu composer de grandes équipes lors des tournois internationaux. Pourtant, à ce jour, l’Angleterre n’a toujours rien gagné. Malgré de bons parcours lors de la Coupe du Monde 2018 et l’EURO 2020, les Three Lions ont toujours été battus. L’EURO 2020 était l’opportunité idéale pour remporter un titre.
Avec ces résultats, Southgate est souvent remis en cause. Depuis quelques années, l’Angleterre possède les meilleurs joueurs du monde. Avec un 11 de classe mondiale et des remplaçants jouant dans les meilleures équipes, les supporters attendent du beau jeu de la part des Three Lions. Cependant, il n’en est rien. Durant l’EURO 2024, l’Angleterre n’a jamais réussi à imposer son style. Durant toutes les phases finales, le Royaume a été à chaque fois mené au score, se reposant sur ses individualités pour égaliser. Grâce à cette manière de jouer, l’Angleterre a atteint la finale de l’EURO qui aura lieu ce dimanche. Malgré le jeu faible en tactique et des matchs soporifiques de leur part, la Fédération Anglaise de Football souhaite conserver Gareth Southgate, quel que soit le résultat du match face à l’Espagne.
La Coupe du Monde 2026 dans la ligne de mire ?
Tout comme Didier Deschamps, Gareth Southgate ne fait pas l’unanimité mais parvient à obtenir des résultats satisfaisants. À de nombreuses reprises, les Anglais ont été proches de remporter leur premier titre depuis la Coupe du Monde de 1966. Cette année, ils sont à un pas du graal. Mais face à eux se dresse la meilleure équipe du tournoi, l’Espagne, emmenée par le jeune Lamine Yamal.
Si les Anglais perdent une nouvelle fois en finale, après l’échec de 2021, la Coupe du Monde 2026 pourrait bien être leur prochaine grande opportunité. La FA souhaite conserver cette dynamique et Southgate également. Malgré toutes les critiques qui lui sont adressées, il a montré qu’il sait gérer un groupe et qu’il peut les mener loin dans les compétitions.