La réaction de Marine Le Pen aux déclarations de Kylian Mbappé sur le second tour des législatives
Marine Le Pen, figure de proue de l’extrême droite française, n’a pas tardé à exprimer son mécontentement suite aux récentes déclarations de Kylian Mbappé concernant le second tour des législatives. Le capitaine de l’équipe de France avait en effet appelé à une mobilisation massive contre le Rassemblement National (RN), suscitant une vive réaction de la part des cadres du parti, notamment Marine Le Pen.
Kylian Mbappé et son appel à la mobilisation
Lors d’une conférence de presse le 4 juillet, Kylian Mbappé a été clair quant à la perspective d’une victoire du RN aux législatives. “Il y a urgence à aller voter après les résultats catastrophiques du premier tour“, a déclaré le joueur, ajoutant que “on ne peut pas mettre le pays entre les mains de ces gens-là“. Ces propos, bien plus radicaux que son appel précédent du 16 juin, où il exhortait la jeunesse à voter contre les extrêmes, n’ont pas manqué de faire réagir Marine Le Pen.
En réponse aux déclarations de Mbappé, Marine Le Pen a exprimé sa frustration lors d’une interview pour CNN international. Elle a souligné que “les Français en ont marre de se faire donner des leçons de morale, de se faire donner des consignes de vote“, avant de concéder que “Kylian Mbappé est sans doute un très bon footballeur“, bien qu’elle-même soit “très peu férue de football“.
Les réactions du Rassemblement National
Plus tôt le même jour, Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, avait déjà exprimé son mécontentement sur le plateau de Bonjour, sur TF1. Il a insisté sur le fait que “chacun doit rester à sa place“, ajoutant que “le bon camp pour Kylian Mbappé, ce soir, c’est l’équipe de France“. Jacobelli a souligné que Mbappé porte le maillot de l’équipe de France, “le maillot de tous les Français, quel que soit leur vote“.
Les prises de position de Kylian Mbappé et les réactions qu’elles ont suscitées mettent en lumière les tensions croissantes entre le monde du sport et celui de la politique. Alors que certains estiment que les personnalités publiques ont le devoir d’utiliser leur influence pour mobiliser les citoyens, d’autres, comme Marine Le Pen, considèrent que chacun devrait se cantonner à son domaine de compétence.