Après les nombreuses déclarations politiques des Bleus, Philippe Diallo, président de la FFF, valide la prise de parole des joueurs et entraîneurs.
C’est l’un des sujets du moment en France. Les élections législatives du pays, prévues pour la fin du mois, agitent toute la nation. Les joueurs de l’Équipe de France ont été interrogés à plusieurs reprises concernant leurs positions politiques. Marcus Thuram, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Kylian Mbappé et, plus récemment, l’entraîneur des Bleuets, Thierry Henry, ont répondu aux questions des journalistes. Les joueurs et le sélectionneur ont incité les Français à aller voter lors des prochaines élections.
Même si ces déclarations peuvent être critiquées par certains supporters ou même par des joueurs d’autres nations, ce n’est pas le cas pour Philippe Diallo. Le président de la FFF s’est montré positif et ouvert concernant la prise de parole des Bleus.
Des déclarations de citoyens
Comme l’a précisé le président de la FFF, Philippe Diallo, les joueurs sont aussi des citoyens français. Malgré leurs statuts, ils ont la liberté d’exprimer leurs convictions politiques. Avec l’état actuel de la France, les joueurs ont été sollicités afin d’inciter les Français à aller voter. Le football, en tant que sport populaire, est très souvent lié à la politique.
Même si l’EURO 2024 débute très bientôt pour les Français, ils n’oublient pas de communiquer sur les enjeux de leur pays. Cependant, les questions concernant les élections devraient être moins présentes lors des prochaines conférences de presse, suite au communiqué de la Fédération française de football visant à montrer sa neutralité pour les prochaines élections législatives.