L’arbitrage français sera plus qu’à l’honneur lors de l’Euro. L’arbitre Clément Turpin va diriger le match d’ouverture.
On peut désormais facilement l’affirmer, Clément Turpin a la confiance de l’UEFA. L’arbitre français était déjà très présents dans les Coupes d’Europe cette saison. Le 30 avril dernier, l’homme de 41 ans avait arbitrer la demi-finale aller de la Ligue des Champions entre le Bayern Munich et le Real Madrid. Bien avant Turpin était au sifflet de quatre matchs de Ligue des champions et un match de Ligue Europa.
Des prestations qui ont dans un premier temps convaincu l’instance européenne de football de le sélectionner pour prendre part à l’Euro en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Eh bien, Turpin va se mettre en illustration dès la première rencontre de la compétition. En effet, l’arbitre français Clément Turpin a été désigné pour arbitrer le match d’ouverture de l’Euro 2024 à 21 heures entre l’Allemagne et l’Ecosse. *
Il sera assisté par ses compatriotes François Letexier comme quatrième arbitre et de Jérôme Brisard à la VAR. Le natif d’Oullins va ainsi vivre sa troisième participation à l’Euro après 2016 et 2021.