Le Real Madrid s’oppose à la réforme de la Coupe du Monde des clubs

par

Le Real Madrid s'oppose à la nouvelle réforme de la Coupe du Mondes des clubs
Le Real Madrid s’oppose à la nouvelle réforme de la Coupe du Mondes des clubs

Grand champion de la Ligue des Champions, le Real Madrid va disputer la Coupe du Monde des clubs une nouvelle fois. En revanche, la nouvelle réforme ne plaît guère au club espagnol.

Le Real Madrid est sur le toit de l’Europe. Avec un quinzième titre de champion d’Europe, les fans du club sont aux anges, d’autant plus avec la signature de l’un des meilleurs joueurs du monde, Kylian Mbappé. Avec ce titre, les Merengues sont logiquement éligibles pour la prochaine Coupe du Monde des clubs, une compétition que les Madrilènes connaissent très bien. Toutefois, contrairement à d’habitude, la compétition a changé. Auparavant, seules les équipes championnes de leur continent pouvaient participer au tournoi. Maintenant, avec la nouvelle réforme, il s’agit d’une compétition avec 32 équipes.

Cette nouvelle formule ressemblera vraisemblablement à la Coupe du Monde classique. La Coupe du Monde des clubs aura lieu seulement tous les 4 ans, contre chaque année selon l’ancien format. Malgré le prestige de la compétition, selon Relevo, le Real Madrid s’oppose totalement au nouveau format. Pour les Madrilènes, ce tournoi “tuera leurs joueurs“. Potentiellement, les joueurs du Real devront disputer près de 72 matchs la saison prochaine.

Un mécontentement collectif

L’emploi du temps chargé des matchs est déjà l’un des principaux débats dans le football actuel. Les joueurs et les dirigeants se plaignent de disputer trop de matchs dans l’année. Pour la saison prochaine, le Real Madrid va être en plein cœur du débat. Les Madrilènes, champions de Liga, vont commencer la saison plus tôt avec la finale de la Supercoupe d’Espagne le 14 août. En cas de finale lors de la Coupe du Monde des clubs, les Merengues termineront la saison le 13 juillet 2025. Une saison bien trop remplie pour le Real Madrid, qui joueront durant onze mois consécutifs sans réel repos.

Malgré les revenus que peut rapporter la Coupe du Monde des clubs, les Madrilènes ne voient pas l’intérêt d’une telle compétition. Pour eux, elle va davantage fatiguer leurs joueurs qui devront multiplier les efforts physiques mais aussi mentaux. L’association internationale des footballeurs, la FIFPro, serait en accord avec le Real Madrid. La possibilité d’une grève pourrait être étudiée s’il n’y a pas de changements.