Attendue par les fans de football africain, une grosse nouvelle vient de tomber : la CAN 2025 au Maroc est reportée.
Avec le succès de la dernière compétition africaine, la CAN 2024, la prochaine était déjà très attendue. Celle en Côte d’Ivoire avait réussi à apporter beaucoup de lumière sur le football africain. La compétition et l’organisation avaient été félicitées par les fans. La prochaine édition devait avoir lieu au Maroc, un pays africain très apprécié. Les fans de football attendaient cette compétition avec impatience. Initialement prévue pour l’été 2025, elle vient d’être reportée.
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba, a annoncé que la CAN 2025 au Maroc se tiendra finalement au début de l’année 2026. La raison invoquée est d’éviter une incompatibilité avec la prochaine Coupe du Monde des clubs, qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.
Une décision prise pour les joueurs
Alors que le Maroc se préparait à accueillir la CAN durant l’été 2025, le pays va devoir revoir ses plans. La CAF a décidé de reporter la compétition africaine en raison de la nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs, qui aura lieu à peu près au même moment que la CAN initialement prévue. Cette nouvelle formule inclut 32 équipes, dont 4 africaines : Al-Ahly, le Wydad Casablanca, l’Espérance Tunis et les Mamelodi Sundowns.
Afin de ne pas épuiser les joueurs, la CAF a pris la décision de reporter la compétition. Lors de la Coupe du Monde des clubs, de nombreux joueurs africains évolueront non seulement dans les clubs africains mais aussi dans d’autres équipes. La CAN aurait pu se dérouler après la Coupe du Monde, mais pour préserver l’état physique des joueurs, la CAF a décidé de la reprogrammer. “Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du Monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui auront joué toute la saison, d’aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite ?” a déclaré le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba.