Jouant en Ligue 1 depuis son jeune âge, Kylian Mbappé a rapporté beaucoup d’argent à la France.
Kylian Mbappé a énormément contribué à la Ligue 1. Que ce soit avec l’AS Monaco ou le Paris Saint-Germain, l’attaquant français a marqué les esprits. Légende du championnat, le départ de Mbappé serait une perte significative pour la Ligue 1, mais pas seulement.
Avec le Paris Saint-Germain, le natif de Paris a perçu des salaires conséquents. Grâce à sa prolongation de contrat en 2022, Mbappé avait l’un des plus gros salaires du monde, le plaçant dans le top 10 des footballeurs les mieux payés. Bien que le joueur ait profité de ses gains, la France en a également tiré profit grâce aux impôts. Lors de son premier contrat de 2017 à 2022, l’État aurait empoché près de 84 millions d’euros, son salaire annuel étant de 20 millions d’euros à cette époque. Pendant son deuxième contrat, de 2022 à 2024, l’État français aurait collecté environ 177 millions d’euros, selon BFMTV. En tout, durant ses années au PSG, Kylian Mbappé aurait rapporté près de 261 millions d’euros à la France.
Un manque à gagner
Désormais, avec son départ, l’État français ne devrait plus toucher autant de la part d’un footballeur. En effet, les salaires mirobolants de Mbappé devraient désormais profiter à un pays voisin, l’Espagne. Kylian Mbappé est une marque à lui tout seul. Si le PSG souhaitait avant tout garder l’ancien monégasque, c’est parce qu’il est le joueur le plus connu en Europe.
Un proche du Real Madrid a affirmé que si Mbappé gagne plus que ce que Cristiano Ronaldo gagnait à son époque, c’est parce que Mbappé est le seul joueur aussi attractif. À l’époque de Ronaldo, il partageait la vedette avec Lionel Messi. Le départ de Mbappé va faire mal au Paris Saint-Germain, à la Ligue 1, et aussi à l’État français.