Lors du mercato 2023/2024 en Ligue 1, certains clubs ont raté le coche sur certains joueurs. Retrouvez dans cet article, les pires transferts de Ligue 1 de la saison 2023/2024.
Classement des pires transferts de Ligue 1 lors du mercato 2023/2024 :
Le top 5 des pires transferts 23/24 de Ligue 1
5. Enzo LE FÉE : Le lorientais perdu
Arrivé au Stade Rennais pour 20 millions d’euros, le transfert d’Enzo Le Fée était très prometteur. Titulaire indiscutable et véritable meneur de jeu à Lorient, il était l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat français. Malheureusement, cette saison, l’ancien Lorientais n’a pas répondu aux attentes placées en lui. Avec une seule passe décisive et aucun but marqué en 20 matchs de Ligue 1, Le Fée n’a pas eu l’impact espéré. Cependant, on est sûrs qu’il reviendra la saison prochaine et qu’il pourra une nouvelle fois épater toute la Ligue 1.
4. Iliman NDIAYE : Le Marseillais de retour à la maison
L’un des transferts qui avait créé le plus d’engouement pour les Marseillais était celui d’Iliman Ndiaye. Le Sénégalais avait pu jouer à l’Olympique de Marseille lors de sa jeunesse avant de partir au Sénégal. Le retour de l’enfant prodige avait donc ému plusieurs supporters. Auteur d’une bonne saison avec Sheffield United, où il a grandement contribué à leur montée en Premier League avec 15 buts et 12 passes décisives, son retour était très attendu. Malheureusement, Ndiaye n’a pas été toujours constant avec les Marseillais. Avec 3 buts et 3 passes décisives en 30 matchs de Ligue 1, le Sénégalais n’a pas été à la hauteur des attentes placées en lui. Avec un contrat allant jusqu’à 2028, on pense qu’avec le temps, Iliman Ndiaye pourra prendre de l’ampleur au sein de l’effectif marseillais.
3. Hugo EKITIKE : Le joueur injustement placardé
Peut-être que vous ne le savez pas, mais l’achat définitif de Hugo Ekitike a bien eu lieu cette saison. Après une première année en prêt où l’ancien joueur de Reims n’a pas pu pleinement montrer ses qualités, cette saison, il a encore moins joué. Avec un seul petit match (pour 9 minutes), Hugo Ekitike a été malheureusement placardisé par le PSG. Malgré un investissement de plus de 28 millions d’euros, le Français n’a pas du tout été impliqué cette saison. Cette mise à l’écart a conduit à son prêt en Allemagne à l’Eintracht Frankfurt. Le club allemand n’a pas perdu de temps et a décidé de lever l’option d’achat. Cependant, pour le Paris Saint-Germain, ce transfert est malheureusement un échec.
2. Folarin BALOGUN : Le rêve américain à Monaco
Après une bonne saison avec Reims, Folarin Balogun a décidé de s’engager à Monaco. Un choix cohérent car l’Américain connaissait la Ligue 1, une suite logique pour continuer à progresser. Mais avec un transfert à plus de 40 millions d’euros, Balogun n’a malheureusement pas eu les épaules cette saison. Avec 7 buts et 5 passes décisives, le Monégasque n’a pas été aussi important qu’il ne l’a été à Reims. Avec ce qu’il a montré la saison dernière sous Will Still, on s’attendait à une saison équivalente, voire meilleure. Et pourtant, Balogun n’a pas réussi à passer le cap avec Monaco. La saison prochaine, l’Américain sera attendu. Avec la participation en Ligue des Champions et le départ de Ben Yedder, on espère voir l’Américain devenir un pilier de l’attaque monégasque.
1. Randal Kolo-Muani : Une saison à 90 millions d’euros
Sans aucun doute, le pire transfert de la saison en Ligue 1 revient à Randal Kolo Muani. Arrivé au Paris Saint-Germain en toute fin de mercato pour 90 millions d’euros, le natif de Bondy était très attendu. Après une saison très prometteuse avec Francfort, le vice-champion du monde 2022 avait tout pour réussir au PSG. L’ancien Nantais connaissait bien la Ligue 1 et l’effectif parisien comprenait beaucoup de Français. Pourtant, Randal n’a jamais réussi à trouver le rythme. En concurrence à la pointe de l’attaque avec Gonçalo Ramos, il n’a jamais pris l’ascendant sur le Portugais. Avec le potentiel qu’a Kolo Muani, on est persuadé qu’il peut apporter au PSG. Malheureusement, avec un transfert aussi élevé, la pression n’est pas simple à gérer.
Sur le même sujet :
Bilan mercato 23/24 : Les meilleurs transferts de Ligue 1
Bilan mercato 23/24 : Les meilleurs prêts de Ligue 1
Bilan mercato 23/24 : Les meilleurs jeunes de Ligue 1
On le sait, les joueurs évoqués dans cet article ne sont pas mauvais. Très souvent, le prix de leur transfert est la raison de leur présence ici. Ces joueurs ont montré dans le passé qu’ils avaient du talent et qu’ils pouvaient éblouir notre championnat. Ce que l’on souhaite à ces joueurs, c’est qu’ils puissent réussir à passer le cap la saison prochaine dans leurs équipes respectives.
Mais comme à chaque mercato, il y a des gagnants et des perdants. Les clubs peuvent réaliser de très bonnes affaires et réussir leur mercato comme on l’a vu dans l’article : “Bilan mercato 23/24 : Les meilleurs recrues de Ligue 1” Le prochain mercato arrive et de nombreux clubs vont parier sur des joueurs qui ne répondront pas aux attentes placées sur eux. On se demande bien quels seront les joueurs qui se retrouveront dans ce classement la saison prochaine.