Alors qu’il avait décidé de rester au club catalan la saison prochaine, l’avenir de Xavi pourrait finalement de nouveau changer.
La saga de Xavi à Barcelone connaît beaucoup de rebondissements. En début d’année 2024, à la surprise générale, l’entraîneur espagnol avait décidé de quitter le club en fin de saison. Une décision qu’il avait officialisée lui-même en conférence de presse après une défaite à domicile 5-3 contre Villarreal.
La décision de Xavi semblait être son unique choix et pourtant, après quelques bonnes prestations durant les mois qui ont suivi, la direction barcelonaise a souhaité qu’il revienne sur sa décision. Alors qu’il avait répété plusieurs fois qu’il ne serait pas l’entraîneur de Barcelone la saison prochaine, le champion du monde 2010 est revenu sur sa décision. Avec l’accord du board blaugrana, Xavi a finalement décidé de rester l’entraîneur du FC Barcelone une année supplémentaire. Une décision qui a réjoui le président Joan Laporta.
Pourtant, après une nouvelle victoire cruciale en championnat pour la course à la 2ème place ce jeudi 16 mai, les informations espagnoles sont claires : Laporta ne veut plus de Xavi comme entraîneur du FC Barcelone. Le président du club aurait été déçu des derniers mots de l’entraîneur en conférence de presse face à Almería.
Un dossier ré-ouvert
Pourtant apprécié par son président, Xavi devrait être licencié dans les heures et jours à venir. Une décision de la part de Laporta qui paraît surprenante, surtout après avoir manifesté à plusieurs reprises l’envie de conserver Xavi sur le banc. Plusieurs dossiers à Barcelone ont montré le désaccord entre la direction et l’entraîneur. Tout d’abord, les résultats insuffisants des Catalans. Avec une nouvelle saison sans trophée, les Barcelonais enchaînent leur deuxième saison en trois ans sans le moindre titre remporté. Une prestation qui n’a pas laissé Laporta indifférent, tout comme Deco, le directeur sportif du FC Barcelone.
La gestion de Vitor Roque a créé de nombreuses discordes au sein du club blaugrana. Alors que le Brésilien devait initalement venir en Europe en juin 2024, c’est Xavi qui a fait pression pour qu’il arrive plus tôt. Pourtant, malgré l’envie de l’entraîneur espagnol d’avoir le jeune Brésilien dans son effectif, ce dernier a disputé très peu de matchs sous les couleurs catalanes et se sent triste à Barcelone. Mais la déclaration de Xavi en conférence de presse est ce qui a mis le feu aux poudres entre Laporta et le tacticien espagnol : “Je pense que le culer, le supporter de Barcelone, doit comprendre que la situation est très compliquée, surtout économiquement. Cela n’a rien à voir avec il y a 25 ans, où l’entraîneur pouvait choisir les joueurs qu’il voulait.“
Une déclaration qui n’a pas plu à Laporta ni au board barcelonais. Le président a demandé à l’administration sportive de trouver un nouvel entraîneur, selon le journaliste espagnol Javi Miguel. Les supporters barcelonais vont donc très certainement voir un nouveau visage sur le banc la saison prochaine.