LDC: L’UEFA menace Manchester City et Gérone d’exclusion

par

Manchester City
Manchester City

La formation anglaise de Manchester City et celle espagnole de Gérone sont dans le collimateur de l’UEFA. L’instance du football européen a menacé les deux clubs d’exclusion de la prochaine Ligue des Champions.

Elle ne fait pas des sorties pour rien. L’UEFA vient de menacer Manchester City et Gérone d’exclusion de la prochaine Ligue des Champions. Et pour cause, selon les informations de RMC, les deux formations ont violé une règle sur les conflits d’intérêt de l’instance suprême du football européen. Le règlement stipule, pour interdire les conflits d’intérêt, qu’une entité ne doit pas détenir “30 % ou plus du capital ou des droits de vote”, ou seulement 10 % en tant qu’actionnaire majoritaire, dans deux clubs jouant la même compétition européenne.

En effet Manchester City leader de la Premier League est plus que qualifiée pour la LDC de la saison prochaine. En Espagne, Gérone deuxième du championnat a également gagné son ticket pour la C1. Problème les deux équipes ont le même propriétaire.

City contraint de réduire son capital de Gérone

Mais alors quelle peut être la solution? Pour permettre aux deux clubs de disputer la compétition la saison prochaine, Le City Group Football doit tout simplement baisser en baissant ses parts au sein de Manchester City ou de la formation espagnole. L’UEFA est donc en attente d’une réaction des responsales du City Group Football d’ici le 03 juin prochain.

Rappelons que ce problème devient de plus en plus récurrent. L’année passée, trois cas principaux avaient fait réagir l’UEFA. Celui de Toulouse et l’AC Milan, celui d’Aston Villa et du club anglais de Vitoria ainsi que Brighton et le club belge de l’Union Saint-Gilloise. Finalement les formations avaient fait des “changements significatifs”, ce qui a poussé l’UEFA à refermer les dossiers.