Les porteurs de flamme qui animent les Jeux Olympiques 2024
Les Jeux Olympiques de 2024 se profilent à l’horizon, suscitant anticipation et excitation à travers toute la France. La flamme olympique, emblème intemporel, entame son périple en territoire français. Mercredi, à Marseille, elle fera son entrée, portée par les mains de Florent Manaudou, icône de la natation française et champion olympique du 50m à Londres en 2012.
Manaudou et Drogba enflamment Marseille, sans Zidane
Cependant, au-delà de cette cérémonie inaugurale, l’annonce récente de la non-participation de Zinedine Zidane en tant que porteur de flamme a suscité son lot de réactions et d’interrogations. Sur les ondes de RMC, Samia Ghali, maire-adjointe de Marseille, a dissipé tout mystère en confirmant que le Champion du monde 1998 ne foulerait pas le chemin de la flamme. “Non, on ne verra certainement pas Zinedine Zidane. En même temps, vous aurez d’autres champions marseillais qui ont fait briller Marseille, comme Didier Drogba, que les Marseillais adorent et moi aussi. Jean-Pierre Papin, Basile Boli, Louisa Necib, on a Colette, la doyenne des supporteurs de l’OM. Il y a des personnages“, a-t-elle affirmé avec conviction.
Ainsi, tandis que le nom de Zinedine Zidane s’éclipse de la liste des porteurs de flamme, celui de Didier Drogba s’y inscrit. L’ancienne gloire de l’Olympique de Marseille, célébré pour ses exploits sur les terrains nationaux et internationaux, se voit ainsi confier un rôle d’honneur au sein de cette procession emblématique.
Si l’absence regrettée de Zinedine Zidane marque les esprits, l’annonce de la participation de Didier Drogba en plus d’autres noms très symboliques dans l’histoire de la ville vient combler ce vide avec éclat et panache. Les Jeux Olympiques de 2024 s’annoncent ainsi comme une célébration de l’excellence, de la diversité et de l’unité, portée par des figures emblématiques telles que le nageur Florent Manaudou et le légendaire footballeur Didier Drogba.