Alors que Xavi avait décidé de quitter le banc barcelonais en fin de saison, contre toute attente, il est revenu sur sa décision. Le tacticien espagnol garde sa place et sera l’entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine. Mais avec les récents résultats du club catalan, sa place serait remise en jeu.
Sous contrat jusqu’en 2025, Xavi souhaite finalement rester sur le banc. Avec une Supercoupe d’Espagne et un titre de champion de la Liga remportés en 2023, l’ancien milieu du Barça a réussi à refaire gagner des titres au club catalan. Mais cette saison, la donne est différente. Le club est bien parti pour faire une nouvelle saison blanche. Éliminé en quart de finale de la Ligue des Champions face au PSG, battu à trois reprises lors des clasico, le FC Barcelone déçoit. Actuellement troisième de la Liga, l’équipe de Xavi a perdu sa place de dauphin après la défaite face à Gérone.
Une deuxième place cruciale pour le FC Barcelone qui souhaite, la saison prochaine, disputer une nouvelle fois la Supercoupe d’Espagne. Mais actuellement, avec sa troisième place, les Blaugranas ne joueront pas la compétition. Pour la direction catalane, cette compétition est obligatoire pour les revenus et la place de Xavi serait en danger si le Barça ne termine pas à la 2e place du championnat.
Une deuxième place obligatoire
Selon le journaliste Javi Miguel, le poste de Xavi en tant qu’entraîneur est remise en question. La deuxième place est obligatoire pour le board barcelonais. Si l’entraîneur espagnol ne réussit pas ce défi, Laporta pourrait revoir la décision de Xavi de rester une nouvelle année. Alors que son contrat se termine en juin 2025, le coach pourrait finalement être licencié en cas de nouveau résultat décevant.
Avec une nouvelle saison blanche, les finances du FC Barcelone seront fortement touchées. Alors que le club souhaite faire un mercato XXL lors de l’été, participer au maximum de compétitions leur permettrait d’avoir de meilleurs revenus.