Le LOSC s’incline face à l’OL : Décryptage de la gestion de Zhegrova par Fonseca
Edon Zhargova a commencé la rencontre contre l’Olympique Lyonnais sur le banc. Cependant, le meilleur joueur du LOSC cette saison a retrouver la pelouse à la 26ème minute à cause de la blessure de Yusuf Yazıcı. Un changement qui a été payant puisque le Kosovar à marquer le deuxième but lillois 10 minutes après.
Ayant pris l’avantage avant la pause, les Dogues pensaient sûrement pouvoir maintenir leur avance face à des Gones en difficulté. Mais, les Nordistes ont vu leur avantage fondre en seconde période, permettant ainsi aux Rhodaniens de renverser la situation et de remporter la victoire dans les derniers instants du match (3-4). Outre le résultat final, la gestion d’Edon Zhegrova par Paulo Fonseca a suscité des interrogations après la rencontre. Malgré la contribution positive, l’ailier droit a été remplacé par Alexsandro au cours de la seconde période (74e).
Stratégie défensive et considérations tactiques
Interrogé sur cette décision, Paulo Fonseca a donné des explications lors de son intervention sur Prime Vidéo : « Il est facile de commenter après coup, mais je ne cherche pas d’excuses. Nous devons jouer. En seconde période, nous ne voulions pas jouer, nous ne voulions pas garder le ballon. Nous ne pouvions pas donner l’opportunité aux joueurs de Lyon de prendre le contrôle du jeu. Nous avons commis beaucoup d’erreurs défensives. (…) La stratégie était de faire entrer Zhegrova en cours de match. Nous éprouvons des difficultés à défendre avec Edon, alors j’ai décidé, étant donné que nous n’avions pas le contrôle du ballon, de le remplacer. J’ai fait rentrer Alexsandro pour renforcer notre défense. Maintenant, oui, je regrette. Après le match, il est facile de parler. Mais j’assume la responsabilité de cette décision. »
La gestion de Zhegrova par Fonseca lors du match contre l’OL peut être perçue comme une décision tactique visant à renforcer la défense du LOSC et à sécuriser le résultat. Cette stratégie n’ait pas abouti au résultat escompté.