Des allégations de fraude pèsent sur les propriétaires du Red Star FC, 777 Partners
La société londonienne Leadenhall Capital Partners a intenté une action en justice contre 777 Partners, les propriétaires du Red Star FC, champion de France de Championnat National, en raison d’allégations de fraude majeure. Selon Bloomberg, la société d’investissement basée à Miami est accusée d’avoir emprunté la somme astronomique de 350 millions de dollars en s’appuyant sur des actifs qui ne lui appartenaient pas ou qui n’existaient tout simplement pas.
Les accusations dressent un tableau des irrégularités financières au sein de 777 Partners, le cofondateur Josh Wander ayant prétendument utilisé deux fois des actifs pour garantir les prêts de la société. Ces révélations ont été faites dans des documents déposés auprès du tribunal fédéral de New York, dans lesquels M. Wander aurait admis avoir violé des accords.
Le Red Star FC, un club de football historique aux supporters passionnés, s’est retrouvé au centre de cette controverse. Les supporters du club expriment depuis longtemps leur mécontentement à l’égard de l’actionnariat de 777 Partners, évoquant des inquiétudes quant à la gestion de l’équipe et à la direction du club. Hier soir, les fidèles de l’Étoile Rouge sont descendus dans la rue et ont distribué de faux billets de banque pour protester contre les méfaits présumés de l’actionnariat.
Ce dernier développement survient dans un contexte de turbulences continues autour des entreprises de 777 Partners dans le monde du football. Alors que l’entreprise a connu le succès avec la récente promotion du Red Star FC en Ligue 2, ses tentatives d’acquisition du club de Premier League Everton se sont heurtées à d’importants obstacles. En outre, 777 Partners détient déjà des participations majoritaires dans plusieurs autres clubs, dont le Hertha Berlin, le Genoa, le Standard de Liège et Vasco Da Gama.
La saga de la propriété du Red Star FC par 777 Partners a été entachée de controverses depuis le début. En avril 2022, un match entre le Red Star et le FC Sète a été interrompu en raison des protestations des supporters opposés à la prise de contrôle par 777 Partners. Le mécontentement des supporters n’a fait que s’intensifier ces dernières semaines, avec l’apparition de banderoles portant l’inscription “777 Out” lors des célébrations de promotion.