La saison du Stade Brestois est bien plus que surprenante. 3e de Ligue 1, le club est proche de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Et pourtant, l’UEFA n’a pas été très souriant envers le club français concernant leur stade.
Si quelqu’un a parié le Stade Brestois dans le top 3 du championnat en début de saison, cette personne risque d’être riche. Avec une saison incroyable des Brestois, le club se positionne 3e de Ligue 1 devant des clubs comme le LOSC, Nice ou encore Lens. Une place qui peut permettre au club du Finistère de pouvoir participer à la compétition la plus prestigieuse en club, la Ligue des Champions. Cependant, l’UEFA a calmé l’euphorie du club français.
Dans le cadre des matchs de Coupe d’Europe, les stades accueillant la compétition doivent être homologués. Mais pour l’UEFA, le stade Francis-le-Blé tel qu’il est, ne peut pas recevoir des matchs aussi prestigieux. Alors que le stade peut accueillir 15 000 personnes, bien assez pour de tels rencontres, les infrastructures du stade, en revanche, ne sont pas aux normes. Et sans l’autorisation de l’UEFA, le club français va devoir se délocaliser afin de jouer la Coupe d’Europe. Pourtant, aujourd’hui, le club a publier un communiqué défendant leur position. Le Stade Brestois veut jouer à Brest, pour les Brestois.
Un combat sans relâche
Dans ce communiqué, le club affirme avoir pris en compte les indications faites par l’UEFA. Actuellement, toutes les équipes de la ville de Brest et du club travaillent main dans la main afin d’accueillir les rencontres européennes à la maison. Des aménagements conséquents et des investissements sont nécessaires pour la mise aux normes et dès maintenant, ils sont d’ores et déjà en phase d’instruction sur les différents points d’améliorations et difficultés qui leur ont été précisés.
Le club ajoutera que le maire de la ville, “François Cuillandre et le président du Stade Brestois, Denis Le Saint, ne souhaitent à aucun moment jouer ailleurs qu’à Brest si le club se qualifie sur une compétition européenne.” Il y a donc des chances pour que la ville de Brest et le stade Francis-le-Blé puissent entendre résonner les douces mélodies européennes.