Apple et la FIFA bientôt d’accord pour une nouvelle compétition

par

Apple et la FIFA vont bientôt tomber d'accord
Apple et la FIFA vont bientôt tomber d’accord

Alors que la Coupe du Monde des Clubs 2025 aura lieu aux États-Unis, Apple et la FIFA sont sur le point de tomber d’accord pour la diffusion de la compétition.

Depuis décembre, la nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs a été dévoilée par la FIFA. La compétition aura lieu aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025 et promet d’être intéressante. 32 équipes du monde entier se sont qualifiées à travers le monde. 12 de l’UEFA, 6 de la CONMEBOL, 4 de l’AFC, 4 de la CAF, 4 de la CONCACAF, 1 de l’OFC ainsi qu’une équipe du pays hôte.

Dans le cadre de la diffusion de la compétition, Apple serait sur le point de tomber d’accord avec la FIFA pour obtenir les droits de la compétition. Un deal qui pourrait atteindre le milliard de dollars selon certaines informations.

Une course aux droits TV

Selon “The New York Times”, les négociations toucheraient bientôt à leurs fins. D’après eux, l’accord pourrait être annoncé dès ce mois-ci. Cela ferait suite à plusieurs faux départs de la compétition défendue par le président de la FIFA, Gianni Infantino.

La valeur de l’accord serait de 1 milliard d’euros, soit qu’un quart des 4 milliards de dollars que la FIFA avait initialement estimés. On ne sait pas encore si l’accord avec Apple inclura des droits de diffusion gratuite, cela signifierait que l’intégralité du tournoi ne pourrait être disponible que pour les abonnés d’Apple TV+.

On le sait, depuis quelques mois, les plateformes de streaming deviennent de plus en plus importantes dans le football. Netflix s’occupe de documentaires (Beckham, Manchester City, Les Capitaines), Amazon Prime ont les droits de la Ligue 1 et Apple ont signé en 2022 un accord de 2,5 milliards de dollars sur 10 ans pour les droits de la Major League Soccer. On peut donc se demander si la suite de la consommation du football se fera notamment grâce aux plateformes de streaming.