Après l’annonce de son départ le 28 janvier 2024 suite à une défaite cuisante contre Villareal, Xavi Hernandez pourrait finalement poursuivre son aventure à Barcelone la saison prochaine.
Arrivé comme le renouveau lors de la saison 2021-2022, Xavi Hernandez a connu vents et marrées en tant qu’entraîneur du club catalan. Entre joie comme le titre de champion d’Espagne lors de la saison 2022-2023, et le désespoir comme la finale de la Supercoupe d’Espagne perdue 4-0 face au Real Madrid, Xavi se dit fatigué. Alors, il annonce lui-même son départ du club lors du prochain été. Et depuis cette annonce, le Barça a affiché les mois suivants, un nouveau visage. Le visage d’une équipe unie qui veut aller de l’avant. Mais au cours des derniers mois, le président Joan Laporta a toujours voulu une chose, que Xavi reconsidère sa décision et qu’il reste l’entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine.
Alors Xavi hésite, lui qui était sûr de sa décision, lui qui voulait se décharger de cette pression qu’être l’entraîneur du Barça, pourrait revoir sa décision et finalement, continuer avec le club catalan. Selon EsportsRac1, Xavi aurait demandé à rencontrer la direction sportive du FC Barcelone pour discuter d’une éventuelle continuité. Il demanderait des garanties pour renforcer son équipe la saison prochaine.
Un remplacement pour 2025
Xavi est très soutenu par ses joueurs, mais aussi par sa direction. Laporta a toujours été élogieux pour son entraîneur. L’ancien milieu espagnol a donné du temps de jeu aux jeunes de la Masia comme à Lamine Yamal, Pau Cubarsi ou encore Fermin Lopez, perpétuant l’ADN Barca. Malgré des résultats récents décevants (défaite 1-4 face au PSG et 3-2 face au Real Madrid), Xavi donne satisfaction à son board qui souhaite le garder encore une année.
Alors que des noms comme Rafa Marquez, Roberto De Zerbi ou l’allemand Hansi Flick étaient revenus pour la succession de Xavi, le principal intéressé devrait finalement continuer. Son contrat, allant jusqu’à 2025, lui permettrait alors de coacher sous le nouveau Spotify Camp Nou, l’une de ses volontés. Mais lors de son possible départ en 2025, qui pourrait succéder ? Il se peut que le rêve de Laporta serait d’avoir sur le banc barcelonais, Jurgen Klopp.
L’entraîneur allemand quitte lui aussi Liverpool à l’issu de la saison pour prendre une pause. Se pourrait-il que la volonté de Laporta de garder Xavi jusqu’à la saison prochaine soit pour ensuite le remplacer par Klopp ? Pour l’instant, aucune information n’affirme réellement l’intérêt du Barça pour Klopp pour 2025.