Plus rien ne pourra l’empêcher. Depuis ce dimanche, le Bayer Leverkusen est champion d’Allemagne. Véritable architecte de ce triomphe du club de la Rhur, Xabi Alonso a vu son nom être attribué à une rue.
La « Xabi-Alonso-Allee »
C’est officiel depuis ce dimanche. A la suite de sa victoire éclatante (5-0) contre le Werder Bremen à l’occasion de la 29ème journée, le Bayer Leverkusen a décroché son tout premier titre de champion d’Allemagne de l’histoire. Un sacre acquis en grande partie par la vision, le travail et l’ingéniosité d’un homme, Xabi Alonso.
Ce mérite, les supporters du club allemand le reconnaissent à Xabi Alonso qui a d’ailleurs décidé de poursuivre la saison prochaine avec eux . En effet, les fans du Bayer Leverkusen viennent de renommer la rue menant au stade de la BayArena au nom de l’entraineur espagnol. Désormais ce sera la « Xabi-Alonso-Allee »
De son côté , l’ancien milieu de terrain de Liverpool a aussi encensé le club à la fin de la rencontre face au Werder.
“Leverkusen est un grand club depuis des années, avec tant de grands joueurs et tant de grands entraineurs. J’ai joué ici à plusieurs reprises. et je n’avais aucun doute sur le fait que le club pourrait être une étape importante de ma carrière”, a t-il d’abord affirmé avant d’exprimer sa surprise sur la portée de son travail.
“C’était une excellente première expérience. L’année dernière m’a beaucoup aidé à me retrouver. J’espérais que la deuxième soit la meilleure. Je m’attendais pas à quelque chose d’aussi bien. Mais je suis heureux d’avoir vécu ça”,
Xabi Alonso, il ne pouvait qu’être un bon entraineur
Tout compte fait, l’histoire retiendra que c’est lui Xabi Alonso, lui-même ancien joueur du Bayern Munich qui a mis fin à 11 ans de règne du club bavarois. Dans un entretien qui nous a été accordé par Emmanuel Adebayor, l’on comprend sa réussite en tant qu’entraineur.
“Xabi Alonso était le chouchou de José Mourinho. Il passait des heures dans le bureau de Mourinho à discuter tactique de matchs”, a confié l’ex international togolais.
L’homme de 42 ans a eu aussi Pep Guardiola, Carlo Ancelotti comme mentor, sans oublier son père Periko, Petit, Xabi Alonso a suivi cet ancien international espagnol au début des années 1980 (20 sélections), qui a aussi été entraineur des jeunes de la Real Sociedad, préparer des rencontres.