Grâce à sa victoire sur Metz (4-3) dimanche après-midi, le Stade Brestois se rapproche de plus en plus d’une qualification européenne.
Les hommes d’Eric Roy ont remporté leur quinzième victoire de la saison en championnat face au FC Metz (4-3), dimanche soir au stade Francis Le Blé. Les supporters brestois se sont logiquement enflammés lors des scènes d’après-match, chantant “Brest, Coupe d’Europe” tout en applaudissant la victoire de leur équipe.
Ils ont toutes les raisons de le faire, car les Pirates se rapprochent d’une qualification historique pour l’Europe en conservant leur deuxième place au classement de la Ligue 1. La victoire contre Metz a permis au club d’égaler le meilleur score de son histoire lors de la saison 1989-90, mais aussi de s’assurer au moins la sixième place du classement à la fin de la saison.
Qualification directe de la Ligue des champions très probable
L’outil prédictif d’Opta donne à Brest une probabilité de 99,99 % de terminer dans les six premiers cette saison, juste derrière le Paris Saint-Germain (100 %) et l’AS Monaco (100 %). Plus important encore, le pronostiqueur voit même le SB29 se qualifier directement pour la Ligue des Champions sans barrage à 76%, la place la plus probable étant la deuxième place en Ligue 1 (qui est actuellement à 41,5% de probabilité).
Les hommes d’Eric Roy sont sur le point de battre le record de points du club, puisqu’il ne leur manque que deux points pour battre leur classement de 1986-1987 (54 pts après 38 matches). Ils affichent également un taux de victoire de 54%, ce qui représente une nette amélioration par rapport à leur précédent record de 39% lors de la saison 1989/90.
Si Eric Roy rappelle que rien n’est encore gagné, les chiffres indiquent que Brest est sur le point d’entrer dans l’histoire en se qualifiant pour la première fois pour une compétition européenne.