OM : Le bilan CATASTROPHIQUE de Gennaro Gattuso

par

Gennaro Gattuso en Confernce de presse avant Brighton - OM ©️ George Boxall
Gennaro Gattuso en conference de presse avant Brighton – OM ©️ George Boxall

Limogé de son poste d’entraîneur de l’OM ce mardi, Gennaro Gattuso n’a gagné que cinq matchs sur 16 en championnat, soit le pire pourcentage de victoires depuis Michel.

Gattuso a lâché l’affaire

Cinq victoires en 16 matchs de Ligue 1. Voici le bilan de Gennaro Gattuso à la tête de l’OM. Arrivé en septembre pour prendre la suite de Marcelino, l’Italien n’a pas réussi à redresser la barre d’un navire qui coule de semaines en semaines. Actuellement 9es, les Marseillais viennent de s’incliner à Brest (1-0) et n’ont toujours pas gagné en 2024 en Ligue 1. Un bilan inquiétant qui se traduit en chiffres.

Hors intérimaires, seul Michel (25% – 8/32) a connu un plus faible pourcentage de victoires à la tête de Marseille en Ligue 1 au 21e siècle que le désormais ex-entraîneur phocéen (31% – 5/16), selon Opta.

Gattuso ne se sentait plus maître de la situation. Comme indiqué par RMC Sport, l’ancien joueur de l’AC Milan a senti dès dimanche soir et le revers en Bretagne qu’il n’arrivait plus à avoir de l’impact sur son équipe. Un sentiment qu’il a confirmé lundi lors d’une entrevue avec Pablo Longoria. Les deux hommes s’étaient laissés la nuit pour faire le point. Gattuso assume la responsabilité de cette crise de résultats et assure qu’il n’a plus les ressorts pour améliorer la situation.

Sitôt son départ officialisé, l’OM a annoncé son successeur, en la personne de Jean-Louis Gasset. L’ancien adjoint de Laurent Blanc au PSG, libre depuis son départ de la Côte d’Ivoire en pleine Coupe d’Afrique des nations, s’est engagé jusqu’à la fin de la saison. “C’est un immense honneur pour moi de rejoindre ce club mythique qu’est l’Olympique de Marseille. J’ai hâte de commencer à travailler avec ce groupe pour préparer les prochaines échéances et donner le meilleur de nous-mêmes”, a-t-il confié dans un communiqué du club.