Fumigène sur une voiture télécommandée : protestation explosive et folle en Bundesliga 2

par

Hansa Rostock manif ©️IMAGO / Fotostand
Hansa Rostock manif ©️IMAGO / Fotostand

Un match de deuxième division allemande est spectaculairement interrompu par des supporters

Un match de Bundesliga 2 entre Hansa Rostock et Hambourg a été interrompu de manière inattendue par des voitures télécommandées chargées de bombes fumigènes qui ont envahi le terrain. L’incident s’est produit 10 minutes après le début du match et a provoqué une interruption temporaire, les commissaires ayant rapidement évacué les véhicules perturbateurs.

Cet acte de perturbation n’était pas un incident isolé, puisque des manifestations similaires ont eu lieu dans toute l’Allemagne lors des matches de Bundesliga de samedi. Les supporters ont exprimé leur mécontentement et leur opposition à un projet d’accord prévoyant la vente d’une part de 8 % des futurs droits de télévision à un investisseur privé. Ce projet controversé, présenté par la DFL (ligue allemande de football), vise à injecter des capitaux dans la ligue pour des efforts de marketing et de promotion à l’échelle mondiale.

Samedi, quatre des cinq matches de la Bundesliga ont été interrompus en raison de protestations, les supporters ayant recours à des tactiques peu conventionnelles telles que le jet de pièces de monnaie en chocolat et de billes sur les terrains. Le capitaine du Borussia Dortmund, Emre Can, s’est inquiété de l’impact de ces perturbations sur les joueurs, soulignant la perte de rythme pendant les matches. Le gardien de but Gregor Kobel a également souligné les difficultés rencontrées par les joueurs, en particulier lorsque des objets inattendus tels que des billes et des balles en caoutchouc sont jetés sur le terrain.

https://twitter.com/ardaguler1000/status/1758836252768399442?s=20

Le football allemand se mobilise

Les protestations découlent du mécontentement suscité par la décision prise en décembre par une majorité des deux tiers des clubs allemands d’approuver la proposition de la DFL. Malgré cette approbation, des groupes de supporters réclament un nouveau scrutin, reflétant ainsi le mécontentement généralisé des supporters.

Les perturbations affectent les matchs de la Bundesliga et les joueurs demandent instamment qu’une résolution soit prise pour y mettre fin. Emre Can, de Dortmund, a souligné les effets négatifs sur les performances des joueurs en déclarant : “À un moment donné, ça suffit. Nous en souffrons beaucoup. Ce n’est pas facile, on perd le rythme. J’espère que ça va bientôt s’arrêter”.

Les tactiques de protestation sont variées, allant de l’utilisation de voitures télécommandées avec des bombes fumigènes à des supporters attachant un cadenas de vélo à un poteau de but, comme on l’a vu lors du match Hambourg-Hanovre la semaine dernière. Même le match de Bundesliga entre Cologne et le Werder Brême a été interrompu pendant dix minutes lorsque des supporters ont lancé des balles de tennis et actionné des voitures télécommandées sur le terrain.