Andriy Shevchenko élu président de la fédération ukrainienne

par

Shevchenko
Shevchenko © Imago

C’est une nouvelle expérience dans la vie d’Andriy Shevchenko. L’ancien Ballon d’or 2024 est élu président de la fédération ukrainienne de football.

Ce jeudi avait lieu le vote pour élire le président de la Fédération Ukrainienne de Football. Et c’est Andriy Shevchenko qui remporte la présidente de la première institution du football en Ukraine. Seul en lice, l’ancien attaquant du Milan AC s’offre un vrai plébiscite en remportant 93 voix sur 94.

L’énorme carrière de joueur de Schevchenko

Pour la jeune génération passionnée de football, le nom d’Andriy Shevchenko ne suscite aucun souvenir. Et pourtant Sheva a fait des dégâts dans les défenses de plusieurs formations.

Forùé au Dynamo Kiev, c’est au Milan AC que le joueur écrit sa légende. Avec le club milanais, Andreï Shevchenko a remporté la Ligue des champions, la Coppa Italia et la Super Coupe de l’UEFA en 2003, le Scudetto et la Super Coupe d’Italie en 2004 et est deux fois meilleur buteur de la Série A, en 1999-2000 et 2003-2004, avec 24 réalisations à chaque fois. En sélection l’ex attaquant de Chelsea est est le meilleur buteur et le joueur le plus capé (avec 48 buts en 111 sélections).

En 2012 il annonce sa retraite internationale et se fait rare avent de réapparaitre sous le costume d’un politicien. Mais Sheva n’a jamais quitté le foot et prend les rênes de la sélection de l’Ukraine pendant Quatre années (2016-2021) avant un court passage au Genoa de 2021-2022.

Une nouvelle ère pour l’Ukraine?