PSG : perquisition choc au ministère pour Neymar – le scandale qui ébranle la France!

par

PSG : perquisition choc au ministère pour Neymar – le scandale qui ébranle la France!
Neymar ©️IMAGO / Penta Press

l’affaire du transfert de Neymar devient de plus en plus curieuse, le ministère français de l’économie étant perquisitionné par la justice

Après les récentes révélations de Mediapart sur le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain (PSG) en 2017, le ministère français des Finances a connu un tournant dramatique lundi en faisant l’objet d’une perquisition dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours liée au club de la capitale. Selon Le Monde, L’enquête de Mediapart a provoqué une onde de choc dans le monde du football, révélant une intervention juridique de Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics de l’époque, et de son ancien directeur de cabinet Jérôme Fournel. Le duo aurait aidé le PSG à éviter les taxes et les impôts sur le transfert de Neymar du FC Barcelone pour 222 millions d’euros.

L’enquête a révélé que, sans cette intervention, les autorités fiscales auraient pu exiger une somme considérable allant de 67 à 224 millions d’euros dans le cadre de ce transfert très médiatisé. La collaboration présumée entre des fonctionnaires et le club de football a suscité une levée de boucliers et un examen plus approfondi de l’affaire. Ces propos s’ajoutent aux nombreuses accusations portées par la capitale française à l’encontre du club.

Darminan réagit à la situation de Neymar

Les retombées des révélations de Mediapart ont été rapides et ont conduit à une perquisition au ministère des finances lundi. Des agents de l’Office central de lutte contre la corruption et la fraude financière de la Direction nationale de la police judiciaire ont procédé à la perquisition dans les locaux de la Direction générale des finances publiques. Selon BFM TV, les autorités mènent cette enquête dans le cadre d’une information judiciaire liée à la PSG, portant sur des faits potentiels de corruption et de trafic d’influence actif envers une personne dépositaire de l’autorité publique, ainsi que sur l’implication passive de personnes dépositaires de l’autorité publique.

Gérald Darmanin, aujourd’hui ministre de l’intérieur, a réagi à la controverse lundi lors d’une visite au village olympique. Sans confirmer l’aide qu’il aurait apportée, il s’est félicité de la contribution financière des joueurs de football et de rugby au pays. “Je suis très heureux que des joueurs de football ou de rugby viennent sur notre territoire et paient un montant correct d’impôts, générant ainsi des revenus importants. Si Neymar n’était pas venu, aucun impôt n’aurait été payé, aucun maillot de football n’aurait été vendu à son nom et aucune contribution sociale n’aurait été versée”, a expliqué M. Darmanin.