Monaco en déroute: Reims s’empare de la victoire avec panache avec une stratégie gagnante de Will Still
Le Stade de Reims a livré une performance puissante contre l’AS Monaco, s’assurant une victoire 3-1 et s’emparant temporairement de la cinquième place du classement de la Ligue 1, devançant ainsi l’Olympique de Marseille.
Monaco, qui nourrissait autrefois l’espoir de terminer sur le podium, a connu un revers dans sa quête après un mois de trébuchements face à l’Olympique Lyonnais (0-1 le 15 décembre). L’équipe, minée par des absences importantes telles que Caio Henrique, Embolo, Ben Seghir, Matazo, Jakobs, Salisu, Singo, Camara, Diatta et Minamino, a rencontré un adversaire redoutable à Reims, qui s’est montré efficace des deux côtés du terrain.
Le gardien champenois, Yehvann Diouf, s’est illustré par des arrêts décisifs, repoussant Ouattara (17e minute) et Ben Yedder (22e minute) à bout portant. Bien que Ben Yedder ait trouvé le chemin des filets d’une tête à la 49e minute, Reims avait un plan bien exécuté pour obtenir sa deuxième victoire de la saison contre un prétendant au Top 7, la première étant contre Lille (2-1 le 26 septembre).
Le jeu de contre-attaque de Will Still
L’entraîneur de Reims, Will Still, avait méticuleusement préparé son équipe à une stratégie de contre-attaque. Daramy a exploité la vulnérabilité de Vanderson, ce qui a conduit à sa cinquième passe décisive de la saison, Teddy Teuma trouvant le fond des filets pour son cinquième but à la 35e minute. Cinq minutes seulement après l’égalisation de Monaco, Khadra a fait preuve d’un brio individuel pour redonner l’avantage aux visiteurs. Dans les arrêts de jeu, Daramy va mettre un terme à la rencontre, en trompant Köhn d’un tir puissant, servi par Wilson Esbrand. Matusiwa a scellé la victoire d’un tir sous la barre transversale dans les arrêts de jeu. Ce succès bien construit propulse provisoirement Reims à la cinquième place de la Ligue 1.
Monaco, de son côté, prolonge sa série de matchs sans victoire à domicile contre Reims à huit rencontres (5 nuls, 3 défaites). La dernière fois que Monaco a triomphé du Stade de Reims à Louis-II, c’était le 21 février 2014, sur le score de 3-2.