Le vainqueur de la CAN 2023 va toucher le pactole

par

Le vainqueur de la CAN 2023 va toucher le pactole
Sadio Mané (Sénégal) avec le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 ©IMAGO / NurPhoto

La valorisation exceptionnelle de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023

La Confédération Africaine de Football a dévoilé une augmentation spectaculaire de 40% du montant octroyé au vainqueur de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Cette initiative, annoncée par le Président de la CAF, Patrice Motsepe, réaffirme l’engagement de l’organisation envers l’essor du football sur le continent.

Les nouvelles récompenses

Le champion de la 34e édition de la CAN Côte d’Ivoire 2023 se verra attribuer une récompense grandiose de 7 millions de dollars, une augmentation substantielle par rapport aux éditions précédentes. Le finaliste, bien que ne remportant pas le titre suprême, ne quittera pas les terrains les mains vides, recevant une récompense conséquente de 4 millions de dollars.

Les équipes parvenant en demi-finale ne seront pas en reste, repartant avec une somme appréciable de 2,5 millions de dollars chacune, soulignant ainsi l’importance de l’excellence tout au long du tournoi. Même les équipes atteignant les quarts de finale recevront une reconnaissance financière de 1,3 millions chacune.

La Vision de la CAF

Patrice Motsepe, Président de la CAF, a souligné l’importance de ces changements. Il affirme : “La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de la CAN à 7 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à la CAN précédente. Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration.”

Cette augmentation substantielle de la dotation de la CAN Côte d’Ivoire 2023 témoigne de l’engagement de la CAF envers l’excellence sportive et le développement du football sur le continent africain. Ces nouvelles récompenses stimuleront non seulement la compétitivité des équipes participantes mais contribueront également à l’essor global du football africain.