UWCL : l’OL trébuche mais se qualifie sous la tempête norvégienne

par

Réduite à 10, Lyon concède le match nul contre le SK Brann
Réduite à 10, Lyon concède le match nul contre le SK Brann © IMAGO

Lors de cette quatrième journée d’UWCL, l’Olympique Lyonnais n’a pu faire mieux qu’un match nul sous le froid et la neige de Norvège.

SK Brann 2 – 2 OL : les lionnes ont été refroidies

C’était surement le déplacement le plus compliqué que pouvait faire les joueuses de Sonia Bompastor. Jouer en Norvège, un 21 décembre, c’était s’exposer fortement à un froid glacial, mais aussi à une forte tempête de neige ,et ça n’a pas manqué.

Bien lancées dans le match après un modèle d’action collective conclu par le plat du pied droit de Majri, puis un pénalty transformé de Ada Hegerberg, la star locale et ancienne Ballon d’Or, les Lyonnaises semblent contrôler le match et se diriger vers une quatrième victoire en autant de match d’UWCL. A la 34ème minute, Justine Kielland, par un éclair de génie, réduit l’écart pour Brann . Les Norvégiennes font monter la température, mais l’OL reste en tête à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le match bascule. Lindsey Horan est expulsée (52′) sans réellement comprendre la décision de l’arbitre. Taclée violemment par-derrière, la joueuse américaine se relève en poussant légèrement la joueuse adverse par excès de colère. L’arbitre de la rencontre choisi un carton jaune (logique), avant de se rabattre sur un carton rouge sans légitimité apparente. Réduites à 10, les Lyonnaises résistent alors que Brann met la pression. Endler, impériale, détourne une frappe dangereuse (71′). avant de céder dans les ultimes secondes (90+4′) sur corner, scellant le score à 2-2.

Un dénouement cruel pour l’OL, invaincu cette saison, malgré ce nul. Cependant, cette performance assure leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Les joueuses de Sonia Bompastor, leaders du Groupe B, passeront les fêtes en tête, avec une avance de trois points sur Brann.

Prochain rendez-vous : l’OL accueillera le Paris FC, actuel dauphin, le 10 janvier à 21h pour la 12e journée de D1 Arkema.