CAN 2024 : les meilleurs joueurs absents de la compétition

par

Quels sont les grands absents de la CAN 2024 ?
Quels sont les grands absents de la CAN 2024 ?

Comme à chaque édition, beaucoup de joueurs vont devoir regarder la CAN depuis leur canapé, et voici les meilleurs d’entre eux !

Les 10 meilleurs joueurs absents de la CAN

C’est la cruauté du sport : celle de ne pas pouvoir disputer une compétition. Les joueurs heureux et qualifiés font malheureusement beaucoup de peinés. Parmi eux, certains joueurs sont bien connus du grand publics et font partie des meilleurs joueurs africains. En voici une petite liste

10ème place : Tino Kadewere, Zimbabwe

Valeur estimée : 3 millions d’euros

C’est un nom qui va bien parler aux Lyonnais. Tino Kadewere fait partie des absents de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Zimbabwe. Pas en réussite cette saison, comme toute l’équipe Rhodanienne, l’ancien havrais pourrait être sur le départ et chercher un nouveau challenge dès cet hiver

Tino Kadewere, le tête d'affiche du Zimbabwe
Tino Kadewere, le tête d’affiche du Zimbabwe © IMAGO

9ème place : Alexandre Mendy, Guinée-Bissau

Valeur estimé : 3,5 millions d’euros

Une surprise notable émerge de cette liste, avec l’absence d’Alexandre Mendy. Malgré ses performances impressionnantes avec Caen en Ligue 2, cumulant 12 buts en 18 matches, l’attaquant n’a pas trouvé sa place parmi les sélectionnés de la Guinée-Bissau. L’ancien pensionnaire de Ligue 1 et actuel meilleur buteur de Ligue 2 fait donc le bonheur des Cannais qui pourrait compter sur lui durant l’hiver 2024.

Alexandre Mendy restera en France alors que la Guinée-Bissau participera à la CAN
Alexandre Mendy restera en France alors que la Guinée-Bissau participera à la CAN © IMAGO

8ème place : Oscar Dorley, Libéria

Valeur estimée : 3,5 millions d’euros

C’est peut-être le nom le moins connu de la liste, mais son talent n’en reste pas moins incontestable. Oscar Dorley (25 ans), milieu de terrain box to box du Slavia Prague, est un joueur formidable à voir jouer. Capable d’enchainer les courses à haute intensité, il peut gratter n’importe quel ballon et le distiller vers ses attaquants. Fin dribbleur, il est aussi capable de lâcher une grosse frappe de 25m en lucarne. Un joueur complet !

Oscar Dorley, la pépite du Libéria !
Oscar Dorley, la pépite du Libéria ! © IMAGO

7ème place : Djené, Togo

Valeur estimée : 4 millions d’euros

Élément indéboulonnable du système de Getafe et capitaine de cette équipe, Djené apporte toute sa puissance et son leadership saison après saison en Liga. Excellent défenseur malgré sa “petite taille” de 1,76m, Djené s’est imposé aux fils des années comme un pilier du Togo.

Djené, la muraille togolaise
Djené, la muraille togolaise © IMAGO

6ème place : Steve Mounié, Bénin

Valeur estimée : 5 millions d’euros

Encore un nom bien connu des fans de Ligue 1 Uber Eats. L’attaquant du Stade Brestois ne sera pas du voyage en Côte d’Ivoire cet hiver. Malgré son jeu de tête qui rivalise avec les plus grands attaquants européens, Mounié ne pourra pas défendre ses couleurs béninoises à la CAN 2024.

Steve Mounié, la tour de contrôle du Bénin
Steve Mounié, la tour de contrôle du Bénin © IMAGO

5ème place : Ihlas Bebou, Togo

Valeur estimé : 7 millions d’euros

C’est un autre joueur Togolais qui manquera à l’appel cette année. Ihlas Bebou, attaquant profilique de championnat allemand, ne pourra défendre les couleurs de son pays lors de cette compétition. Rapide et bon finisseur, Bebou profite de quelques largesses défensives allemandes pour faire parler sa vitesse, que ce soit sur le flanc droit d’Hoffenheim ou dans l’axe

Ilhas Bebou, la flèche togolaise
Ilhas Bebou, la flèche togolaise © IMAGO

4ème place : Dennis Bouanga, Gabon

Valeur estimée : 8 millions d’euros

Après avoir fait le bonheur des Verts de l’ASSE, Dennis Bouanga fait aujourd’hui celui des fans de Los Angeles. En MLS, l’ailier gabonais redécouvre un nouveau football dans lequel ses dribbles, sa vitesse et sa qualité de frappe le propulsent sur le devant de la scène du football étasunien. Malheureusement, à cause d’une non-qualification du Gabon à la prochaine CAN, il devra rester chez lui l’hiver prochain.

Dennis Bouanga, le magicien gabonais
Dennis Bouanga, le magicien gabonais © IMAGO

3ème place : Michael Olunga, Kenya

Valeur estimée : 9 millions d’euros

Pas forcément connu en Europe, du moins par les très rares fans de Girone par lequel il est passé, Olunga a fait ses armes aux 3 autres coins du monde. Entre le Kenya, la Suède, ou encore le Japon, c’est aujourd’hui au Qatar qu’évolue cet avant-centre 1,93 m. Excellent joueur de pivot et surtout redoutable dans les duels aériens, Olunga n’a pu permettre au Kenya de se qualifier à la prochaine CAN.

Michael Olunga, le géant Kényan
Michael Olunga, le géant Kényan © IMAGO

2ème place : Mario Lemina, Gabon

Valeur estimée : 10 millions d’euros

Un nouveau gabonais dans la liste, et pas n’importe lequel : Mario Lemina. Passé par les plus grands d’Europe, Mario Lémina est le genre de milieu de terrain qu’on préfère avoir comme coéquipier qu’adversaire. Malheureusement pour le peuple gabonais, il faudrait attendre une nouvelle édition de la CAN pour le voir à nouveau.

Mario Lemina, le milieu travailleur du Gabon
Mario Lemina, le milieu travailleur du Gabon © IMAGO

1er : Marshall Munetsi, Zimbabwe

Valeur estimée : 10 millions d’euros

On termine cette liste par un milieu défensif sous-côté : Marshall Munetsi. Le milieu récupérateur du Stade de Reims fait les beaux jours de Will Still en étant une de ses pièces maîtresses. Dur sur l’homme, endurant et intelligent défensivement, Munetsi est l’un des meilleurs milieux de la Ligue 1 Uber Eats.

Munetsi ©️IMAGO / PanoramiC
Marshall Munetsi, le roc du Zimbabwe ©️IMAGO / PanoramiC