Un premier entraîneur limogé en Premier League

par

Sheffield United ©️IMAGO / PA Images
Sheffield United ©️IMAGO / PA Images

Le premier manager limogé en Premier League cette saison, remplacé par une ancienne entraîneur emblemetique du club.

Le propriétaire de Sheffield United, le prince Abdullah, a confirmé le limogeage de Paul Heckingbottom et la nomination de l’ancien manager Chris Wilder en remplacement. Les Blades occupent actuellement la dernière place de la Premier League avec seulement cinq points après avoir perdu 11 de leurs 14 premiers matchs.

S’exprimant sur TalkSport, le prince Abdullah a déclaré que Wilder était “le meilleur homme sur terre pour prendre en charge le club en ce moment”. “Chris est très optimiste quant à sa capacité à sauver la saison”, a ajouté le prince Abdullah. “Il ne pense pas que ce soit facile, mais il estime que c’est encore possible.”

Heckingbottom, nommé de manière permanente en novembre 2021, a conduit le club à une promotion en Premier League en terminant deuxième du championnat la saison dernière. Cependant, après une défaite 5-0 face à Burnley samedi dernier, le plaçant à quatre points du maintien, le manager de 46 ans est devenu le premier manager de la Premier League à être limogé cette saison.

Suite à cette défaite, Heckingbottom a critiqué le club pour avoir pris des décisions “financières plutôt que footballistiques” en vendant des joueurs clés cet été. Il a également déclaré que United avait été “abandonné” par certains joueurs à Burnley, après que les Clarets les aient dépassés au classement.

Concernant la décision de limoger Heckingbottom, le prince Abdullah a déclaré : “J’ai eu l’impression qu’après les derniers matchs, c’était une décision nécessaire. Le remplaçant a accompli de grandes choses pour le club et connaît le club, donc je me sens bien à propos de la décision d’une certaine manière, mais j’ai vraiment un immense respect pour Paul.”

Les Blades, qui n’ont remporté qu’une seule fois cette saison et affichent une différence de buts de moins 28, accueilleront Liverpool, actuellement deuxième au classement, à Bramall Lane mercredi.

Retour de Wilder à Bramall Lane

Wilder a supervisé la montée de Sheffield United de la League One à la Premier League, remportant deux promotions en trois saisons après sa nomination en mai 2016. À 56 ans, l’ancien défenseur des Blades a ensuite obtenu une neuvième place impressionnante lors de la première saison du club de retour dans l’élite en 2019-20.

L’équipe de Wilder a été saluée pour son style de jeu, réalisant des victoires remarquables contre Arsenal, Chelsea et Tottenham. Cependant, ils n’ont pas pu atteindre des sommets similaires la saison suivante, subissant le pire début de saison de l’histoire de la Premier League, jusqu’à ce que l’équipe de Heckingbottom fasse pire cette saison.

Wilder a quitté le club en mars 2021, les Blades étant derniers de la Premier League avec 14 points en 28 matchs, n’ayant remporté aucun de leurs 17 premiers matches. Des problèmes en coulisses entre Wilder et le propriétaire des Blades, le prince Abdullah, ont conduit à son départ, Wilder estimant que peu avait été fait pour renforcer son effectif.

Depuis son départ de Sheffield United, Wilder a été limogé après 11 mois en tant qu’entraîneur de Middlesbrough en octobre 2022, avant de superviser les 11 derniers matchs de Watford en Championship la saison dernière avec un contrat à court terme.