Lucas Hernandez au top, Randal Kolo Muani au fond du trou… La rédaction a noté toutes les recrues estivales du PSG
Quelles sont les notes des recrues du PSG ?
Cher Ndour, la jeunesse italienne
Arrivée libre du Benfica B, Cher Ndour est un profil atypique qui a su séduire les dirigeants du Paris Saint-Germain. Milieu de terrain athlétique et technique d’1,90 m, l’international espoir italien n’a pas encore vraiment eu sa chance de montrer ce dont il était vraiment capable, devant se contenter seulement de quelques brides de matchs.
Notes Les-Transferts : 4/10
Arnau Tenas, le mur remplaçant de Catalogne
Ici, on n’aime pas vraiment la culture de l’instant, mais quand on voit les bourdes de Donnarumma à répétition, et la sérénité qu’a pu dégager Tenas lors du match face au Havre, on comprend pourquoi le PSG l’a chipé au FC Barcelone. Arrivé libre de la Masia, Tenas endosse le rôle de second gardien à cause des blessures à répétition de Kaylor Navas. Demandant à être prêté pour gagner du temps de jeu, la situation semble s’être inversé suite à l’exclusion dimanche après-midi de Donnarumma. Pour son premier match, Tenas a rassuré et a même fait émerger une possible concurrence avec l’actuel champion d’Europe. Affaire à suivre !
Notes Les-Transferts : 6/10
Bradley Barcola, le lionceau prêt à rugir ?
Fortement décrié suite à sa rentrée contre Newcastle et son manque de finition, Barcola a pourtant séduit Luis Enrique et de nombreux supporters parisiens. Toujours en quête de son premier but sous les couleurs parisiennes, l’ancien lyonnais a pourtant du feu dans les jambes. Capable de déborder n’importe quel défenseur (Clauss s’en souvient encore), Barcola apporte de la fraîcheur sur le flanc gauche. Ce léger manque de finition entache un peu sa copie.
Notes Les-Transferts : 5,5/10
Marco Asensio, nouveau rôle et nouveau statut ?
C’était l’une des premières arrivées de cette été. L’ancien Madrilène était cantonné à un rôle de joker de luxe à la maison blanche et arrive au PSG en tant que possible titulaire dans un tout nouveau rôle en club : attaquant axial. Aligné de cette position sous Enrique en équipe d’Espagne, le début de saison d’Asensio était plus que prometteur, mais une blessure lors d’un match international l’a stoppé net dans cette progression. De nouveau disponible, l’international espagnol pourrait être la surprise de cette année.
Notes Les-Transferts : 6,5/10
Kang-In Lee, le joyau coréen
Son arrivée discrète à Paris contrebalance avec le boucan médiatique que son transfert a généré en Asie et en Corée du Sud. Véritable star asiatique, Kang-In Lee est doucement entré dans la rotation d’Enrique et arrache quelques titularisations. Très actif sur le terrain, il oriente le jeu comme un véritable maître à jouer et se projette énormément. Ses entrées en jeu firent souvent un bien fou.
Notes Les-Transferts : 7/10
Milan Skriniar, un mur effrité ?
Annoncé au PSG depuis l’hiver 2023, son arrivée était très attendue malgré sa grosse blessure au dos. Titulaire lors de la majorité des matchs, Milan Skriniar oscille entre le très bon et le plus regrettable. Quelque peu limité par sa blessure au dos, l’international slovaque impose tout de même un défi physique à ses adversaires et les maîtrise le plus souvent. Cependant, une fois pris de vitesse, Skriniar ne peut plus rattraper ses opposants, ce qui peut être problématique dans une équipe qui domine la possession et subit des contres attaques à longueur de temps.
Notes Les-Transferts : 5/10
Gonçalo Ramos, la pépite portugaise en quête d’éclosion
C’était le poste qui fallait combler en ce mercato estival : l’attaquant axial. À la recherche d’un buteur, d’un nom à inscrire avec le numéro 9 mythique du PSG, c’est Gonçalo Ramos, véritable pépite portugaise, qui a débarqué dans la capitale française. Mis en concurrence avec Asensio et Kolo Muani, Ramos a passé un cap dans sa carrière, mais n’a pas vraiment l’opportunité d’enchaîner les matchs. De mieux en mieux dans ce rôle de pivot / renard des surfaces, l’international portugais doit encore progresser pour s’installer définitivement à la tête de l’attaque.
Notes Les-Transferts : 4,5/10
Manuel Ugarte, le milieu bagarreur uruguayen
Arrivé pour 60 millions d’euros, Manuel Ugarte a longtemps été critiqué pour être un énième joueur surpayé du PSG. Longtemps… jusqu’au premier match de Ligue 1. Véritable numéro 6, l’abattage, le harcèlement et la combativité de Ugarte a directement séduit le Parc des Princes qui en a fait son nouveau chouchou. En peu en deçà sur les dernières confrontations, Ugarte sait qu’il doit reprendre le niveau de ses débuts et s’imposer définitivement comme l’un des meilleurs en Europe à son poste.
Notes Les-Transferts : 7/10
Ousmane Dembélé, entre coup de génie et manque de finition
Arrivé par la très grande porte, le nouveau numéro 10 du Paris Saint-Germain a pourtant eu du mal à conquérir les fans parisiens. Capable de faire lever un stade sur ses crochets dévastateurs, Dembélé les rassoit aussitôt à cause de frappes trop molles ou non cadrées. Cependant, depuis quelques matchs, l’international français multiplie les bonnes prestations, les passes décisives et a même réussi à débloquer son compteur de buts à la suite d’une superbe frappe face à Monaco. Le meilleur reste certainement à venir.
Notes Les-Transferts : 7/10
Lucas Hernandez, un cador européen au top de sa forme
C’est assurément la satisfaction de ce début de saison. Lucas Hernandez est devenu en l’espace de quelques semaines un élément indéboulonnable du PSG. Capable d’évoluer à gauche et dans l’axe, le champion du monde français mouille le maillot à chaque match et apparaît comme un véritable guerrier rencontre après rencontre. On a hâte de le voir aligné dans l’axe, à son poste de prédilection.
Notes Les-Transferts : 8,5/10
Randal Kolo Muani, la déception
Au contraire de Lucas Hernandez, Kolo Muani est très probablement celui qui déçoit le plus en ce début de saison. Pourtant, titulaire dans la majorité des matchs, l’ancien nantais, acheté pour 80 millions d’euros, n’arrive pas à retrouver son niveau de la saison passée, symbole aussi d’une Bundesliga faible défensivement. Malgré toutes les opportunités de briller aux côtés de ses partenaires en Équipe de France, Mbappé et Dembélé, Kolo Muani peine à être décisif, et parfois même à faire un simple contrôle… Il garde cependant la confiance de son entraîneur, mais jusqu’à quand ?
Notes Les-Transferts : 2/10
Luis Enrique, le stratège espagnol
Enfin, la véritable recrue de ce mercato n’est nul autre que Luis Enrique. Entraineur de renom qui sait gagner, Enrique est arrivé à Paris dans le but de créer une nouvelle équipe avec un style de jeu qui lui est propre. Tourné vers l’ultra-possession et la volonté de toujours attaquer, cette équipe semble enfin avoir sa propre identité. Malgré quelques mauvais résultats et une qualifications européenne en suspens, on assiste peut-être à la naissance de la meilleure version du Paris Saint-Germain.
Notes Les-Transferts : 8/10