PSG-Newcastle : l’arbitre de la VAR sanctionné

par

©️IMAGO / Every Second Media
©️IMAGO / Every Second Media

Un arbitre de la VAR a été sanctionné suite à une mauvaise décision lors du match PSG-Newcastle.

L’officiel de la VAR, responsable de l’intervention controversée qui a permis au Paris Saint-Germain d’obtenir un penalty en fin de match contre Newcastle United, a été sanctionné par l’UEFA.

Alors que le PSG a dominé la possession du ballon et a eu de nombreuses occasions de marquer, c’est Newcastle qui a ouvert le score dans le temps additionnel de la seconde mi-temps. Les Magpies semblaient en mesure de prendre les trois points, ce qui leur aurait permis d’avoir leur destin en main avant la dernière journée.

Cependant, les Parisiens ont bénéficié d’un penalty en fin de match lorsque Tino Livramento a été jugé coupable d’une faute de main dans la surface de réparation. Le penalty n’a d’abord pas été accordé par l’arbitre sur le terrain Szymon Marciniak, mais il a été convoqué sur le moniteur par Tomasz Kwiatkowski, l’arbitre de la VAR. Après examen de l’incident, le penalty a été accordé et Kylian Mbappé a fait le reste.

https://twitter.com/SportsFanaticRR/status/1729623343534411844?s=20

L’UEFA n’a pas respecté les règles de l’IFAB

Selon les lois de l’IFAB, le penalty n’aurait pas dû être accordé car le ballon a touché une autre partie du corps de Livramento avant d’être dévié sur son bras. Ces règles ont été communiquées aux arbitres officiant lors des matches européens au début de la saison, mais elles n’ont pas été correctement appliquées lors de PSG-Newcastle. L’UEFA ne souhaite pas commenter la décision, mais l’organisation pense qu’une erreur a été commise par les officiels.

Kwiatkowski devait arbitrer le match de mercredi soir entre la Real Sociedad et le Red Bull Salzburg, mais il ne le fera pas. La Confédération européenne de l’arbitrage l’a retiré du jeu, signe indéniable qu’une erreur a été commise. Marciniak recevra également une mauvaise note pour sa prestation.