Gennaro Gattuso s’est livré à la traditionnelle rencontre avec les média la veille d’un match et a répondu aux nombreux journalistes sur le match contre l’Ajax Amsterdam
Gennaro Gattuso se méfie de l’Ajax
Interrogé sans surprise sur le niveau de jeu de l’Ajax Amsterdam, le tacticien italien s’est montré plutôt prudent, voire admiratif, de cette nouvelle équipe de l’Ajax Amsterdam avec à sa tête le néerlandais John van’t Schip. Bien plus incisif et offensif que l’équipe du match aller, les Amstellodamois est redevenu une équipe compliqué à jouer comme nous l’explique l’entraineur marseillais :
“Je n’ai rien à dire sur le match aller, car je n’étais pas là. Ce que je peux dire, c’est que le jeu de l’Ajax a changé totalement avec l’arrivée de son nouveau coach, plus offensif, avec un effectif très jeune et beaucoup de talents. Normalement De Zerbi (le coach de Brighton) a 65% de possession par match, mais contre l’Ajax Brighton n’a eu que 47% de possession, ça montre ce que l’Ajax veut faire. Je crois que c’est la première fois que De Zerbi termine un match sans la possession, et ça en dit long sur cet Ajax. Je ne comprends pas comment cette équipe n’est pas dans le haut de tableau en Eredivisie.”
Un problème de constance à l’OM ?
Questionné par la suite autour de l’impact fourni par son équipe, Gattuso confirme et déplore le manque d’impact sur la durée du match. Conscient de ce qu’il demande en termes d’intensité à ses joueurs, il assure tout de même qu’ils ont une attitude impeccable vis-à-vis de ses attentes élevées :
“Si ça n’avait pas été difficile, je ne serais pas ici, je connaissais 100% des difficultés en arrivant, même si c’était un peu différent avec de l’extrasportif. Ce qui pourrait me faire désespérer, c’est quand je vois un club mort, des joueurs morts, que l’on prend cinq buts sans rien pouvoir faire. Là, je m’en irai. Mais ce n’est pas du tout ce qu’il se passe ici. Je vois une équipe et des joueurs pleins de vie, qui se donnent à 100%, qui travaillent tout le temps à l’entraînement. Je veux juste de la continuité. C’est ça qui me préoccupe. Pourquoi on n’arrive pas à montrer ça pendant 90 minutes ? C’est sur ça que je travaille tout le temps, c’est ça mon souci. Car je sais très bien que si on ne trouve pas de solution, je sais ce qu’il peut se passer, avec les supporters, la pression… C’est normal, je le sais très bien.”
“On ne gagnera pas avec une bande d’enfants de chœur”
Samuel Gigot est de retour dans le groupe et sa présence fait du bien à Gennaro Gattuso. Apprécié pour son profil de guerrier et sa volonté de fer, l’ancien joueur du Spartak Moscow pourrait être aligné dès demain soir. Une attitude de gagnant que souligne le tacticien phocéen qui profite pour glisser un petit tacle (comme il sait bien le faire) envers ses propres joueurs :
“Gigot c’est vraiment un guerrier, un joueur qui fait tout à 100% tout le temps. On a vu Pau parler de bons garçons dans le vestiaire. Mais selon moi Pau n’aurait pas dû s’excuser auprès de Ounahi, on ne gagnera pas avec une bande d’enfants de chœur. Selon moi Samuel représente ce qu’il faut, il dit ce qu’il pense. Pau et Samuel ont ça, ils parlent, ils savent lire le jeu dans les moments difficiles comme Veretout et Kondogbia qui ont cette expérience, car je n’aime pas le mot leadership. Pour moi Samuel Gigot représente ça. J’aime quand des joueurs se fâchent avec d’autres joueurs, je n’ai aucun souci avec ça.”