Découvrez les enjeux de cette dernière journée de qualification à l’Euro 2024 en Allemagne : les qualifiés, les prétendants et les malheureux éliminés.
Groupe A :
Ce groupe est déjà réglé avec l’Espagne et l’Écosse qui se sont qualifiées dès la 6ᵉ journée. La Norvège de Erling Haaland et Martin Odegaard sait qu’elle ne se rendra pas en Allemagne avant de jouer son dernier match contre l’Écosse demain.
Groupe B :
Dans le groupe de la France, nous connaissons déjà les deux qualifiées : bien entendu les Bleus, mais aussi les Oranjes des Pays-Bas. Vainqueur sans convaincre de l’Irlande samedi, les Néerlandais valident leur tickets pour l’Euro 2024 grâce à la confrontation direct. Comme ils ont battu la Grèce, ils ne peuvent être passés devant.
Groupe C :
Alors que l’Angleterre est déjà qualifiée, l’Ukraine et l’Italie se disputeront le deuxième ticket ce soir à 20 h 45. À cause de la guerre en Ukraine, le match aura lieu en Allemagne, à la BayArena de Leverkusen. Avec la victoire de l’Italie lors du match aller (2-1), un match nul suffira pour qu’ils décrochent leur place en phase finale.
Groupe D :
Avec la qualification des Turcs, Tout se joue entre le Pays-de-Galles et la Croatie, ayant chacun deux matchs à jouer. Après avoir affronté les deux derniers du groupe (Arménie 1-1 Pays de Galles ; et Lettonie 0-2 Croatie), les matchs Croatie – Arménie et Pays-de-Galles – Turquie (le 21 à 20 h 45) seront les plus décisifs. Si les deux équipes récoltent le même nombre de points au terme ces derniers matchs, c’est le Pays de Galles qui sera du voyage en Allemagne l’été prochain. La victoire est donc obligatoire pour les Croates.
Groupe E :
La Pologne, éliminée officiellement après son match nul contre la République tchèque vendredi (huit matchs joués), a laissé un suspense total pour le deuxième qualifié derrière l’Albanie. Ce sera soit la République tchèque, soit la Moldavie, s’affrontant ce soir (à 20 h 45) à l’Andruc Stadium d’Olomuc (République tchèque). Un match nul suffit aux locaux, qui ont deux points d’avance sur leurs adversaires.
L’Albanie, elle, ira bien à l’Euro 2024.
Groupe F :
L’Autriche et la Belgique sont déjà qualifiées. Pour finir en tête du groupe et être tête de série lors du tirage au sort, la Belgique s’est imposé hier soir cinq buts a 0 contre l’Azerbaïdjan.
Groupe G :
Grâce à son match nul en Bulgarie mercredi, la Hongrie est déjà qualifiée. La Serbie et le Monténégro se disputaient la dernière place à distance. Les Monténégrins ont perdu en Hongrie (3-1), tandis que les Serbes ont arraché le match nul contre la Bulgarie (2-2). Ce sont donc les Serbes qui iront défendre leurs couleurs à l’Euro 2024.
Groupe H :
Le Danemark, déjà qualifié et assuré de terminer en tête de son groupe après sa victoire contre la Slovénie vendredi (2-1), sera tête de série. Pour la deuxième place de ce groupe de 6, la Slovénie et le Kazakhstan y postulent. Avec un point de différence en faveur de la Slovénie, tout se jouera ce soir, à 20h45 à Ljubljana, en Slovénie.
Groupe I :
Plus rien à jouer dans ce groupe I. La Roumanie fini sa très belle campagne de qualification à la tête de son groupe, rejoint par la Suisse grâce à son match nul face au Kosovo et la défaite israélienne face aux Roumains.
Groupe J :
La victoire de la Slovaquie jeudi contre l’Islande (4-2) a confirmé la présence de Krisniar et ses coéquipiers en Allemagne. Ils rejoignent donc le Portugal en tête de ce groupe J.