Cette semaine s’aggrave pour Lyon

par

IMAGO / PanoramiC
IMAGO / PanoramiC

le transfert de Ernest Nuamah va faire l’objet d’une enquête de la FIFA

Dans une tournure surprenante, la FIFA a annoncé son intention d’enquêter sur le processus de recrutement litigieux entourant le transfert de l’attaquant ghanéen, Ernest Nuamah, au Olympique Lyonnais. Cette décision fait suite à de multiples demandes de clubs français et à un nuage de suspicion qui s’est accumulé autour du transfert du joueur.

Ernest Nuamah, 19 ans, a fait les gros titres lorsqu’il a réalisé un transfert très médiatisé de Nordsjaelland à Lyon via un prêt à Molenbeek. La transaction a suscité l’intérêt non seulement en raison du montant record de 25 millions d’euros, mais aussi en raison du modèle complexe de multi-propriété impliquant Eagle Football, qui fait de Molenbeek un club jumeau de Lyon.

La faute au modèle de la multi-propriété ?

Le transfert de Nuamah a suscité des inquiétudes parmi les fans et les experts rivaux, qui remettent en question la légitimité de la transaction. Le prix élevé du jeune Ghanéen, qui a pulvérisé le précédent record de transfert de Molenbeek (3 millions d’euros), a alimenté les spéculations sur la véritable nature de la transaction. Selon certaines informations, Molenbeek devrait récupérer la totalité des 25 millions d’euros lorsque la clause d’obligation d’achat entrera en vigueur.

La FIFA avait initialement approuvé le transfert de Nuamah à Molenbeek, et Lyon avait reçu l’approbation en amont de la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion), malgré les restrictions financières imposées au club. Cependant, des sources internes à la FIFA viennent de révéler que le transfert fera l’objet d’une enquête approfondie.

Il semble que la décision de la FIFA d’examiner de près le transfert découle des préoccupations croissantes et de la pression de plus en plus forte exercée par les rivaux de division de Lyon. Bien que l’instance dirigeante du football international n’ait pas fourni d’informations détaillées sur l’enquête, on s’attend à ce qu’elle demande des informations supplémentaires à Lyon dans le cadre du processus de suivi.