Dans une interview franche avec O Globo, Neymar, la superstar brésilienne, s’est ouvert sur ses six années passées au Paris Saint-Germain (PSG) et sur le parcours tumultueux qu’il a partagé avec son ami proche et ancien coéquipier, Lionel Messi.
Le départ de Neymar du PSG vers le club saoudien Al-Hilal cet été a marqué la fin d’une époque, ce qui l’a incité à réfléchir aux défis qu’ils ont relevés ensemble et à la déception de ne pas avoir atteint leurs objectifs ultimes avec le club français.
Une quête d’histoire
Au cours de son mandat au PSG, Neymar a trouvé le chemin des filets 118 fois en 173 apparitions, laissant une marque indélébile sur l’équipe de Ligue 1. Cependant, malgré leur brio individuel et leurs efforts collectifs, Neymar et Messi n’ont pas réussi à atteindre leur objectif principal : La victoire en Ligue des champions de l’UEFA. Lors de son interview, Neymar a exprimé sa frustration en déclarant : “Nous sommes contrariés parce que nous ne sommes pas là pour rien… pour être champions, pour essayer d’entrer dans l’histoire. C’est pour cela que nous nous sommes réunis là-bas, pour pouvoir entrer dans l’histoire. Malheureusement, nous n’avons pas réussi.”
Un adieu à Messi
L’un des moments les plus choquants dans le monde du football a été le départ de Lionel Messi de Barcelone, puis son arrivée au PSG. Cependant, Neymar estime que le départ de Messi du PSG a été traité de manière injuste. Messi, héros de la Coupe du monde et l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, a quitté le PSG pour rejoindre l’Inter Miami en MLS dans le cadre d’un transfert gratuit. Bien qu’il ait remporté deux fois le titre de Ligue 1 en autant de saisons avec le PSG, Messi n’a pas pu reproduire son succès barcelonais en Ligue des champions de l’UEFA.
L’ire des ultras et les protestations intempestives
Le passage de Neymar au PSG n’a pas été sans controverse. La star brésilienne a dû faire face à des défis à la fois sur et en dehors du terrain. Il a passé une grande partie de sa carrière au PSG à se battre contre des blessures, notamment une opération de reconstruction de la cheville. Pour ajouter à ses malheurs, Neymar est devenu la cible de la colère des ultras lors des manifestations qui ont éclaté en mai. Un groupe de supporters du PSG s’est même présenté chez lui, exigeant son départ du club.