Suite aux récents affrontements survenus lors du match Ajaccio-Bordeaux (0-0), les deux clubs risquent de lourdes sanctions. La commission de discipline de la LFP devrait rendre ses conclusions d’ici deux semaines, suite aux incidents survenus lundi. Toutefois, des mesures conservatoires pourraient être prises dès ce mercredi.
La commission de discipline de la LFP va ouvrir une enquête sur les incidents survenus lors du match Ajaccio-Bordeaux mercredi. Les conclusions de l’enquêteur seront présentées au plus tôt lors de la séance prévue le 6 septembre. Néanmoins, compte tenu de la complexité de l’affaire, ce délai pourrait être prolongé. Des sanctions provisoires pourraient-elles être prises dès ce soir ? L’histoire récente des deux clubs pourrait aller dans ce sens.
Anticiper les interdictions de stade
Pour l’ACA (Ajaccio), c’est le match contre Marseille (1-0) le 3 juin qui a conduit à un match à domicile joué sans spectateurs (servi le 5 août contre Rodez) en raison “d’incidents d’avant match, d’utilisation d’engins pyrotechniques, d’intrusion et d’agression d’un jeune supporter.” Quels sont les risques encourus par les deux clubs ? Les Girondins eux-mêmes ont peu de chances d’être sanctionnés. Même si l’article 2 du règlement disciplinaire de la LFP précise que ” le club visiteur est responsable des agissements de ses supporters “, ces derniers ont bravé une interdiction préfectorale de déplacement, et donc, on peut penser qu’ils n’étaient plus sous la juridiction de leur club.
Cependant, le comité pourrait imposer des fermetures de la section des supporters à l’extérieur pour plusieurs matchs. Parmi la soixantaine de membres ultramarins présents lundi soir, des interdictions de stade sont à prévoir pour certains, mais pas tous, car certaines personnes ont été identifiées lors des contrôles. Du côté de l’AC Ajaccio, l’article 2 stipule que “le club recevant a l’obligation d’assurer, en tant qu’organisateur de la manifestation, la sécurité et le bon déroulement du match. Il est de ce fait responsable des agissements des spectateurs.”
Le club insulaire s’est déjà défendu en affirmant que les Ultramarines n’étaient pas autorisés à se déplacer. Les mesures de sécurité mises en place par le club seront examinées de près par l’autorité chargée de l’instruction de l’affaire, et les images de supporters ajacciens attaquant des supporters bordelais ne joueront pas en faveur de l’ACA. Une fois de plus, des interdictions de stade sont susceptibles d’être appliquées. La commission de discipline attend les identifications des clubs, mais compte tenu des circonstances, des matchs partiels ou complets joués sans spectateurs ne sont pas à exclure.